Connexion
MENU

Publication des Règles du Golf modernisées et de la nouvelle Édition du joueur

Le R&A et l’USGA, en partenariat avec Golf Canada, publient aujourd’hui les nouvelles Règles du golf, à quelques mois de leur entrée en vigueur le 1er janvier 2019.

Pour la première fois, une Édition du joueur des Règles du golf est publiée afin de fournir aux golfeurs de tout niveau une version abrégée et plus conviviale des règles. Cette édition, qui servira de principal ouvrage de référence à tous les golfeurs, présente :

  • Une structure plus logique répartie en dix sections thématiques simplifiées
  • Une description de l’objet de la règle au début de chaque règle afin de mieux en expliquer la raison d’être
  • Des schémas graphiques et des tableaux faciles à comprendre
  • Un style d’écriture plus simple et direct

Parallèlement à l’Édition du joueur, la version intégrale des Règles du golf modernisées est également publiée, comportant les plus importantes modifications apportées aux règles du golf depuis plus de 60 ans.

« Nous entreprenons un des plus importants changements aux règles dans l’histoire de notre sport, a ajouté Adam Helmer, directeur des règles, des compétitions et du statut d’amateur à Golf Canada. Cette journée marque le début du processus d’éducation aux règles modernisées grâce aux ressources supplémentaires et autres publications offertes à tous les golfeurs, établissements membres et arbitres au Canada et dans le monde entier. »

David Rickman, directeur général, Gouvernance, au R&A, a déclaré : « Nous sommes ravis de lancer ces Règles du golf modernisées aujourd’hui. C’est le plus important changement aux règles depuis une génération et un grand pas en avant dans nos efforts visant à rendre les règles, et le golf lui-même, plus accessibles et en accord avec la façon dont se joue le sport moderne. »

Thomas Pagel, directeur administratif principal, Gouvernance, à l’USGA, a précisé : « Depuis le début du projet, notre premier objectif était de rendre les règles plus faciles à comprendre et à mettre en œuvre pour tous les golfeurs. Cela établit une nouvelle norme dans la façon de rédiger et d’interpréter les règles, et c’est au cœur de nos efforts visant à assurer un avenir prospère au golf. Nous comptons poursuivre ce processus à l’avenir. »

C’est ainsi qu’un nouveau Guide officiel des Règles du golf (en anglais) est déjà mis à la disposition des intéressés sous forme numérique sur les sites Web et applis mobiles. Une version papier sera imprimée en novembre et l’édition française est prévue prochainement. Élaboré par des administrateurs du golf et des officiels de clubs, ce guide présente des interprétations de certaines règles particulières (qui remplaceront l’actuel manuel des Décisions sur les Règles du golf) et comprend aussi le premier guide de procédures de comité produit conjointement, afin de fournir aux comités des directives pratiques sur la façon de tenir des compétitions et de superviser la pratique générale du jeu.

Autre élément notoire, les Règles du golf modifiées pour joueurs handicapés sont également publiées afin de permettre aux golfeurs handicapés de jouer équitablement avec d’autres golfeurs ayant le même genre de handicap ou un autre, et surtout avec des golfeurs non handicapés. Ces règles modifiées ont été mises au point en étroite collaboration avec la communauté des golfeurs handicapés et les organisations de personnes handicapées.

Tous ces nouveaux ouvrages sont offerts en format numérique sur les sites www.randa.org, www.usga.org et www.golfcanada.ca, ainsi que dans les applis mobiles du R&A et de l’USGA. Toute une panoplie de vidéos explicatives ainsi que d’autres ressources sont également accessibles sur ces sites Web pour permettre à tous les golfeurs de se familiariser avec les Règles du golf de 2019.

Partout dans le monde, les associations nationales et régionales de golf proposent des programmes éducatifs complets pour faire en sorte que les golfeurs, administrateurs et officiels, tant au niveau amateur que professionnel, soient prêts pour l’entrée en vigueur des nouvelles règles le 1er janvier prochain.

Le processus de modernisation des Règles du golf, amorcé en 2012, a pour but de rendre les règles plus faciles à comprendre et à mettre en œuvre pour tous les golfeurs, et à rendre le golf lui-même plus attrayant et accessible aux débutants.

Rules of Golf 2019

Parmi les principaux changements apportés aux règles, notons les nouvelles procédures pour laisser tomber une balle lorsqu’on prend un dégagement, l’élimination ou la réduction de plusieurs pénalités, des règles allégées pour le jeu sur le vert et dans les fosses de sable, ainsi que des règles favorisant un meilleur rythme de jeu.

Rappelons aux golfeurs que les Règles du golf actuelles demeurent en vigueur jusqu’à la fin de 2018. Les règles du statut d’amateur et les règles relatives aux normes d’équipement n’ont pas fait l’objet de révisions.

Dans le cadre de son appui aux Règles du golf dans le monde entier, la société Rolex s’est engagée à soutenir les efforts du R&A et de l’USGA visant à moderniser les règles du sport. La contribution du fabricant de montres suisses à l’excellence de la pratique du golf se fonde sur un riche héritage s’étalant sur plus de 50 ans et forgé au fil de partenariats déterminants à tous les niveaux du sport, allant des principales compétitions et organisations de golf, tant professionnelles qu’amateurs, aux joueurs œuvrant au sommet du golf mondial.

Articles connexes