Connexion
MENU

Prochaine génération : la prochaine chance du golf de haute performance

Par Golf Canada
Matt Wilson (Golf Canada)

Six mois après le retour historique du golf aux Jeux olympiques, où il avait été absent pendant 112 ans, Golf Canada, désireux d’améliorer son programme Haute performance, cible la prochaine génération des golfeurs canadiens de talent.

Qu’est-ce que le programme Prochaine génération? En bref, il s’agit de renforcer le soutien de golfeurs prometteurs et de leurs entraîneurs à la faveur d’une approche harmonisée et cohérente.

L’abondance de talents peut avoir un impact direct sur le succès aux plus hauts niveaux de la compétition internationale. Aussi est-il essentiel de donner une plus grande cohérence à notre stratégie de développement d’un bout à l’autre du pays. Il importe que Golf Canada garde dans sa ligne de mire les meilleurs espoirs du golf et leur fournisse le soutien nécessaire afin de prendre les meilleures décisions possibles quant à l’entraînement et à la compétition. Les initiatives Prochaine génération visent à affermir le système de développement du golf canadien en intégrant les activités de haute performance locales, provinciales et nationales.

La clé de la stratégie Prochaine génération de Golf Canada est d’augmenter le nombre de golfeurs faisant partie du système de développement du golf canadien et de cultiver leur talent, l’objectif étant d’avoir un plus grand nombre d’athlètes assez doués pour espérer se tailler une place au sein d’Équipe Canada.

Selon Jeff Thompson, directeur en chef du sport et chef de la direction par intérim de Golf Canada, il faudra pour y parvenir établir des rapports plus étroits avec les programmes provinciaux de haute performance et identifier les « foyers » du golf à travers le pays.

« Nous avons constaté par analyse comparative qu’il y avait un fossé entre le niveau d’excellence de nos juniors et ceux de l’étranger, a déclaré Thompson. En mettant davantage l’accent sur les activités Prochaine génération, nous créerons un bassin plus solide d’entraîneurs de haute performance, favoriserons le dialogue entre entraîneurs et partagerons les meilleures pratiques. L’objectif ultime est d’augmenter le nombre d’athlètes capables de se mesurer avec succès à l’élite mondiale, et ce, à chaque niveau de la compétition internationale. »

Les activités Prochaine génération, qui, conformément à l’engagement de Golf Canada, respectent les principes du guide Développement à long terme du joueur (DLTJ), constituent un outil additionnel d’identification des talents juniors dans le cadre du programme Équipe Canada. Celui-ci comprend une formation de développement, une formation nationale amateur, une formation Jeune pro et, aux quatre ans, une équipe de golf olympique.

Brooke Henderson, sur le Circuit de la LPGA, ainsi que Nick Taylor et Mackenzie Hughes, sur le PGA TOUR, sont les figures de proue d’une nouvelle vague de talents canadiens qui connaissent du succès aux plus hauts niveaux de la compétition internationale.

Soutenues par le programme À nous le podium, les initiatives Prochaine génération visent à identifier les athlètes les plus prometteurs dès leurs débuts sur le sentier de la compétition et à développer des champions davantage par dessein que par chance. Il faudra donc travailler de concert avec les programmes provinciaux de haute performance ainsi qu’avec les entraîneurs de la PGA du Canada déjà en contact avec des espoirs du golf dans les diverses régions du Canada.


Matt Wilson, un professionnel de la PGA du Canada sera le directeur de la performance Prochaine génération de Golf Canada

À la suite d’une recherche intensive aux échelles nationale et internationale, Matt Wilson, membre de la PGA du Canada, a été embauché par Golf Canada à titre de directeur de la performance Prochaine génération.

Wilson, un Ontarien de Newmarket, a acquis une vaste expérience dans le domaine de l’entraînement de haute performance au Canada et aux États-Unis. Il collaborera étroitement avec les associations provinciales de golf et les professionnels de la PGA du Canada, ainsi qu’avec les entraîneurs des formations nationales et les conseillers en sciences du sport de Golf Canada, pour mettre de l’avant des initiatives Prochaine génération qui renforceront le programme Équipe Canada.

« Matt possède des compétences uniques qui lui seront utiles dans ce nouveau poste critique qui, à notre avis, permettra au Canada d’alimenter son pipeline d’athlètes de haute performance », a déclaré Jeff Thompson, directeur en chef du sport et chef de la direction par intérim de Golf Canada.

« C’est un professionnel expérimenté de Classe A de la PGA et l’un des rares membres de la PGA du Canada qui ait obtenu une double certification, soit comme entraîneur de nouveaux compétiteurs et entraîneur de compétiteurs en développement. Vu l’expérience et la compétence de Matt, les activités Prochaine génération joueront un rôle important dans l’accroissement du nombre et de la qualité des golfeurs canadiens de haute performance, tant au niveau du club qu’au niveau provincial et, en bout de ligne, à celui du programme de l’équipe nationale. »

Wilson est familier avec le programme de l’équipe nationale de Golf Canada, ayant été le capitaine d’Équipe Canada lors de la Coupe du monde de golf junior Toyota au Japon, en 2015 et 2016. Il a aussi été l’adjoint des entraîneurs d’Équipe Canada à divers camps, tout comme au Championnat canadien amateur masculin de 2016.

Wilson a reçu plusieurs prix et récompenses à titre d’enseignant et d’entraîneur. En 2016, Golf Digest l’a inclus dans sa catégorie Meilleurs jeunes enseignants en Amérique (top 40 des moins de 40 ans). En 2014 et 2015, US Kids avait retenu son nom dans le top 50 des enseignants pour enfants (il avait obtenu une mention honorable en 2011 et 2012).

« Je suis emballé de me joindre à Golf Canada et d’avoir la chance d’avoir un impact positif sur le golf canadien en continuant sa tradition d’excellence, de dire Wilson. En ma qualité d’entraîneur, je ne cesse de répéter aux athlètes que la croissance résulte de l’amélioration graduelle et de l’accumulation de petits gains. À mes yeux, l’objectif des initiatives Prochaine génération, qui est d’agrandir le bassin d’athlètes et d’entraîneurs, constitue pour Golf Canada un outil qui améliorera nos résultats sur la scène internationale et assurera nos succès à long terme. »

Entraîneur accompli, Wilson revendique une feuille de route éloquente, lui qui a amélioré la performance de compétiteurs en développement et dont les élèves ont atteint des sommets personnels à divers niveaux : junior, NCAA, amateur et professionnel.

Récemment, il a été directeur de l’enseignement au La Rinconada Golf Club de Los Gatos, en Californie. C’est là que de juin 2014 à aujourd’hui il a dirigé un programme de développement de golf junior qui soutient huit athlètes nationaux, 14 régionaux et 30 de club par le truchement d’un programme holistique à longueur d’année. Il a aussi été l’entraîneur de trois athlètes qui évoluent à temps plein sur le Circuit Symetra. Finalement, il est entraîneur adjoint bénévole de l’équipe de l’Université Stanford depuis janvier 2015.

Wilson détient un baccalauréat ès arts de l’Université Long Island de Brooklyn où il a été athlète et capitaine de l’équipe de golf. Actuellement, il étudie pour obtenir un certificat d’études supérieures en entraînement de haute performance et en leadership technique de l’Université de la Colombie-Britannique.

Wilson assumera ses fonctions de directeur de la performance Prochaine génération à compter du 7 février 2017.

Articles connexes