Connexion
MENU

Paré à jouer

Par Golf Canada/ Matt Wilson

Le jeu lui-même, intégré aux séances d’exercice, aide à la concentration sur le parcours.


Si vous avez déjà pris des leçons de golf, on vous a sans doute enseigné des séries d’exercices destinés à vous aider à apprendre par la répétition de gestes dirigés. Même s’ils sont importants pour améliorer le jeu physique, ces exercices ne suffisent pas à rehausser la performance globale.

Prenez par exemple votre coup d’approche au dernier trou d’une récente partie de golf.

Pensez à ce qui a influencé votre choix de coup à ce moment-là. Vous avez probablement examiné la pose de balle, la force et la direction du vent, la distance du coup et la position d’éventuels obstacles. Et au moment d’exécuter le coup, votre esprit et votre corps ont réagi de façon particulière à cette situation précise.

Bref, toutes sortes d’éléments entrent en jeu dans la performance golfique. Il importe d’intégrer ces « pièces de jeu » dans vos séances d’exercice, car elles déterminent vos réactions spécifiques aux diverses situations de jeu. Le but de l’entraînement n’est-il pas de vous préparer à mieux jouer?

Voici comment intégrer plus d’éléments de jeu à vos exercices :

  1. Identifiez une facette de votre jeu à améliorer.
  2. Examinez comment vous exécutez cette séquence durant une partie et essayez de recréer à l’entraînement les conditions exigeant le même processus décisionnel qu’au jeu.
  3. Inventez des règles et un système de pointage correspondant à votre niveau d’habileté.
  4. Limitez le nombre de répétitions successives de ce même coup.

Quand je travaille avec un athlète pour l’aider à améliorer son jeu de fers, par exemple, je peux lui demander de jouer un jeu très simple où il frappe neuf coups vers neuf cibles différentes. Il va ensuite additionner les distances qui restent entre ses neuf balles et les neuf cibles, le but de l’exercice étant d’arriver à la plus basse somme totale.

L’exercice comporte un objectif précis, un système de pointage simple et la nécessité de prendre des décisions préparatoires, pour chaque balle, qui s’apparentent à celles que le golfeur prend en compétition.

Les possibilités d’invention de défis variés à l’entraînement sont illimitées. La créativité est votre alliée, et en intégrant des éléments de jeu amusants à vos exercices, vous profiterez davantage des efforts et du temps que vous y consacrez.


July_2017_web_FR

Cet article a été publié dans l’édition juin 2017 du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image.

Articles connexes