Connexion
MENU

Omnium des États-Unis : à 17 ans, Céleste déjà avec les grandes dames

Par Mario Brisebois
Céleste Dao

Il faudra bien attendre la confirmation de la liste finale des inscrites par la USGA ces prochains jours, mais la plus jeune ou très certainement un des plus jeunes talents à l’Omnium féminin fin mai et début juin sera du Québec.

Céleste Dao, membre du club Summerlea et porte-couleurs d’Équipe Canada chez les juniors, a littéralement survolé la compétition mercredi à la qualification au club Cape Cod National.

Ses cartes 70 et 69 lors d’un marathon de 36 trous le même jour lui ont valu sa place en compagnie des grandes dames du golf à Shaol Creek, en Alabama, du 31 mai au 3 juin avec plus de cinq millions de dollars en jeu pour un record.

Céleste n’a que 17 ans qu’elle a célébré le 31 mars.

Lors de sa formidable année, elle avait atteint la ronde des quarts au Championnat des USA chez les juniors.

Toujours l’an dernier, elle et Christopher Vandette, aussi de Summerlea et de la formation canadienne, avaient réussi l’unique exploit de gagner les championnats provinciaux chez les juvéniles, les juniors et les amateurs.

Retour avec Jojo et Isabelle 

Céleste Dao devient la deuxième des rangs amateurs de la scène compétitive au Québec à faire sa place avec l’élite en cette année du 20e anniversaire de la participation d’Isabelle Blais-Beisiegel.

Isabelle avait terminé 36e à l’Open de 1998, lequel avait couronné Se-ri Pak.

Pour poursuivre avec l’histoire, Isabelle avait effectué son entrée à la LPGA par la porte d’honneur en s’adjugeant la qualification finale allongée à cinq jours.

Jocelyne Bourassa est et demeure toujours celle qui détient les plus reluisants résultats. Elle a terminé pas une, mais deux fois 9e, cela en 1972 et 1975.

Maude-Aimée et Anne-Catherine à suivre 

Ce sont les femmes qui lancent la série des Opens comparativement aux hommes historiquement.

En passant, le nombre passe à quatre avec l’ajout d’un volet senior féminin à suivre à l’été.

Céleste Dao pourrait ne pas être la seule à l’Omnium des États-Unis. Maude-Aimée LeBlanc, qui a déjà scellé 26e, et Anne-Catherine Tanguay sont aussi des aspirantes.

On sera vite fixé sur la suite. La paire disputera sa qualification aussitôt que lundi, en Virginie, où a eu lieu le Championnat de Kingsmill.

On sera là pour vous informer.

Articles connexes