Connexion
MENU

Nouvelle règle locale et nouveau protocole de suivi vidéo pour les tournois de golf diffusés en 2018

Par Adam Helmer/ Golf Canada
(Justin Naro/ Golf Canada)

En prévision de la modernisation des Règles du golf qui prendra effet en 2019, Golf Canada, de concert avec le R&A et l’United States Golf Association (USGA), a récemment introduit une nouvelle règle locale en vigueur à compter du 1er janvier 2018. Cette nouvelle règle locale élimine la pénalité de deux coups supplémentaires imposée au golfeur ayant omis d’inscrire une pénalité sur sa carte de score, lorsque celui-ci n’était pas au courant de cette pénalité.

Outre cette règle locale, un nouveau protocole a été instauré pour le suivi vidéo des tournois de golf télédiffusés où s’appliquent les Règles du golf. Pour Golf Canada, cela n’aura d’incidence que sur nos deux omniums professionnels et n’aura aucun impact sur nos compétitions amateurs.

Depuis quelque temps, nombre d’enthousiastes du golf exigent que les messages des téléspectateurs ne soient pas admis dans notre sport. En effet, les progrès technologiques ainsi que la diffusion de reprises en haute définition et au ralenti ont ajouté un degré de complexité au jeu qui a entraîné des résultats indésirables lors de plusieurs compétitions ces dernières années.

Les instances dirigeantes du golf estimaient que cette situation méritait un examen approfondi, et un groupe d’experts du PGA TOUR, du Circuit européen de la PGA, du Circuit féminin d’Europe, de la PGA of America et des instances dirigeantes s’est vu confier le mandat de débattre du rôle de la vidéo lorsque les Règles du golf s’appliquent à un tournoi.

Au terme de leurs échanges, l’année dernière, il a été convenu que désormais, le protocole consistera à désigner au moins un officiel chargé de suivre la télédiffusion de la compétition pour aider à cerner et à résoudre les différends de règles qui se présentent. Les comités cesseront également toute démarche visant à faciliter les messages des téléspectateurs ou à en tenir compte dans le cadre du processus de décision relative aux Règles du golf.

Toutes les organisations représentées au sein du groupe de travail ont instauré la règle locale pour 2018 et la pénalité pour carte de scores erronée sera éliminée en permanence lorsque les Règles du golf modernisées entreront en vigueur le 1er janvier 2019.

À titre d’organisme directeur du golf au pays, Golf Canada appliquera cette nouvelle règle locale dans le cadre normalisé de ses règles locales et conditions de la compétition lors des tournois de 2018.

Si un comité de tournoi souhaite adopter cette règle locale pour modifier la pénalité relative à la carte de score, voici comment doit se formuler dorénavant l’exception à la règle 6-6d :

« Exception : Si un compétiteur rend, pour n’importe quel trou, un score inférieur à celui réellement réalisé pour avoir omis d’inclure un ou plusieurs coups de pénalité qu’il ignorait avoir encourus avant de rendre sa carte de score, il n’est pas disqualifié. Dans de telles circonstances, le compétiteur encourt la pénalité prescrite par la Règle applicable, mais aucune pénalité supplémentaire ne s’ajoute pour une infraction à la Règle 6-6d. Cette Exception ne s’applique pas lorsque la pénalité applicable est la disqualification de la compétition. »

Pour de plus amples renseignements sur les Règles du golf, ou pour poser une question ayant trait aux règles par le truchement de notre outil « Demandez à l’expert », veuillez consulter notre site Web à http://fr.golfcanada.ca/regles-du-golf/.

Articles connexes