Connexion
MENU

Mike Weir sera intronisé au Panthéon des sports canadiens

(Bernard Brault/ Golf Canada)

Le Panthéon des sports canadiens a fait l’annonce des six athlètes, une équipe et deux bâtisseurs qui seront intronisés en 2017. L’intronisation au Panthéon des sports canadiens est considérée comme la plus grande distinction sportive du Canada et rehausse les brillantes carrières sportives des candidats. Les personnes intronisées cette année ont brisé des barrières, ouverts de nouvelles voies et agi en tant que fiers ambassadeurs des valeurs canadiennes. Chacun des membres intronisés a été source d’inspiration, tant sur le terrain de jeu qu’à l’extérieur, utilisant le sport comme plateforme afin de créer un Canada meilleur pour leurs collègues athlètes et pour tous les Canadiens et Canadiennes.

Représentant le gouvernement du Canada, l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, était présente pour accueillir les intronisés de 2017. « Au nom de notre gouvernement, j’offre mes sincères félicitations à toutes les personnes qui seront intronisées en 2017 au Panthéon des sports canadiens. Vous faites partie d’un groupe extraordinaire de leaders sportifs. Je vous remercie de votre apport au milieu du sport. Vous avez contribué à édifier des communautés dynamiques, inclusives et actives pour tous les Canadiens, particulièrement les jeunes. »

« Nous sommes fiers d’annoncer les membres intronisés de 2017 – un groupe de personnes qui comprend les plus illustres héros sportifs autochtones, nationaux, olympiques et paralympiques et qui est source d’inspiration pour tous les Canadiens et Canadiennes dans le sport et dans la vie. Ce groupe de personnes reflète brillamment la riche histoire sportive canadienne des 150 dernières années », a déclaré Mario Siciliano, président et chef de la direction du Panthéon des sports canadiens.

Mike Weir, originaire de Sarnia, en Ontario et l’un des meilleurs golfeurs du Canada, a été le premier Canadien à gagner le prestigieux tournoi des Maîtres. Comme plusieurs jeunes Canadiens, Mike rêve initialement de jouer au hockey, mais son parcours bifurque lorsqu’il tient un bâton de golf dans ses mains pour la première fois. Il est intrigué par le golf à cause des défis que présente la pratique de ce sport et du travail requis y obtenir du succès. Sa détermination s’est précisée alors qu’il est un joueur étoile avec l’équipe de golf de l’Université Brigham Young. Cette même détermination l’aidera à connaître le succès lors des premières années de sa carrière professionnelle sur le circuit canadien où il décroche le titre de recrue de l’année en 1993 et est en tête de l’Ordre de mérite en 1997, avant d’accéder au circuit de la PGA en 1998.

Mike remporte son premier tournoi du circuit de la PGA en 1999, devenant le premier Canadien à gagner un tournoi de la PGA tenu en sol canadien. Par la suite, il remporte sept autres tournois de la PGA, y compris une victoire au tournoi des Maîtres en 2003. Tout au long de sa carrière, Mike a déjoué les pronostics, alors que les sceptiques le disaient de trop petite taille ou pas assez puissant. Il fait taire les critiques en 2003 alors qu’il endosse le veston vert et devient un héros canadien par le fait même.

En 2000, Mike devient le premier Canadien à prendre part à la Coupe des Présidents, où il mène l’équipe internationale avec une fiche de 3-2-0. Il fait aussi partie de l’équipe de la Coupe des Présidents en 2003, 2005 et 2007 alors qu’il gagne la dernière ronde de ce tournoi de format match en sol canadien. Mike participe consécutivement à une cinquième Coupe des Présidents en 2009.

Mike s’est distingué non seulement par ses succès, mais aussi par son comportement calme, ciblé et humble, autant dans la victoire que dans la défaite. Il fait preuve de dignité et de grâce en tout temps et est un modèle pour la jeunesse canadienne, contribuant ainsi au développement du golf de niveau junior au Canada.

Mike a utilisé son succès en tant que golfeur professionnel comme plateforme pour aider les familles dans le besoin en créant, en 2004, la fondation Mike Weir pour soutenir les enfants qui ont des besoins physiques, psychologiques ou financiers. Il a aussi mis en place un programme de levée de fonds national, le Mike Weir Miracle Golf Drive for Kids, en appui au Réseau Enfants-Santé. Au niveau national, Mike a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2007 pour la contribution qu’il a faite à notre pays grâce à son travail caritatif.

Le groupe distingué des intronisés de 2017 comprend :

L’intronisation des candidats de 2017 se fera officiellement lors des célébrations d’intronisation de 2017 du Panthéon des sports canadiens, le 9 novembre 2017, au Palais des congrès du Toronto métropolitain. Veuillez visiter sportshall.ca pour des informations additionnelles.

Le Panthéon des sports canadiens est un organisme caritatif national créé en 1955. Chaque année, un groupe d’athlètes et de bâtisseurs canadiens, choisis parmi les plus influents et inspirants, sont intronisés au Panthéon. Il s’agit de véritables héros sportifs canadiens présentant des réalisations et des leçons de vie pouvant inspirer tous les Canadiens et Canadiennes à réaliser leur plein potentiel dans tous les aspects de leur vie..