Connexion
MENU

Les saisons actives ou comment assurer la précision de votre facteur de handicap

(Golf Canada)

Si vous avez joué au golf au Canada au cours des derniers mois et que vous avez inscrit vos scores dans le Système de handicap de Golf Canada, ces scores n’ont probablement pas été retenus pour l’établissement de votre facteur de handicap officiel de Golf Canada.

Au Canada, chaque province décrète une « saison active » durant laquelle les joueurs doivent inscrire leurs scores pour établir un facteur de handicap valide de Golf Canada.

Les joueurs sont parfaitement en droit d’inscrire aussi les scores des rondes jouées à leur club durant la saison inactive, mais il faut savoir que de tels scores ne comptent pas pour l’établissement du facteur de handicap.

Le Manuel de handicap de Golf Canada prévoit que chaque joueur a la responsabilité d’inscrire tous les scores admissibles pour les rondes jouées pendant la saison active – lorsque les conditions de jeu sont optimales.

Chaque année, les associations provinciales de golf tiennent compte de plusieurs facteurs pour établir la durée de leur saison active. L’exercice a pour but de garantir que la majorité des scores inscrits sont conformes à l’objectif de générer un facteur précis et honnête.

L’inscription de scores durant les saisons inactives – lorsque les parcours sont en mauvais état – peut avoir pour effet de gonfler artificiellement le facteur de handicap d’un joueur. L’usage volontaire d’un facteur incorrect est une pratique malhonnête et inacceptable qu’on peut qualifier de « tricherie » au golf.

Pour les mordus qui tiennent à jouer une dernière ronde coûte que coûte avant la fin de la saison ou pour ceux qui feront un voyage dans le sud avant l’arrivée du printemps, il est important de connaître les dates de la « saison active » au pays ou ailleurs.

Voici la saison active pour chaque province :

  • C.-B. = 1er mars – 15 nov.
  • AB = 1er mars – 31 oct.
  • SK = 15 avril – 31 oct.
  • MB = 15 avril – 31 oct.
  • ON = 15 avril – 31 oct.
  • QC = 15 avril – 31 oct.
  • N.-É. = 15 avril – 31 oct.
  • N.-B. = 1er mai – 31 oct.
  • Î.-P.-É. = 16 avril – 14 nov.
  • T.-N.-L. = 1er avril – 30 nov.

Il appartient aux associations provinciales autorisées de décider des dates des saisons actives et inactives. De leur côté, les clubs et les golfeurs de toutes les régions ont le devoir de respecter ces dates pour l’inscription des scores.

Il est important de se rappeler que les scores réalisés sur tout parcours d’une région où la saison est active doivent être inscrits pour fin de handicap, cela même si la saison est inactive dans la province ou au club du joueur qui établit un facteur de handicap. Si vous faites un voyage de golf en Floride pour jouer quelques rondes au soleil, vous devez inscrire vos scores à votre club d’appartenance au Canada, même si votre parcours est encore enseveli sous un mètre de neige.

Le comité de handicap de votre club doit s’assurer que les joueurs ont la possibilité d’inscrire les scores des rondes jouées à l’étranger dès le début de la saison active au club. Golf Canada se fera un plaisir de vous aider, en permettant aux joueurs d’inscrire leurs scores à golfcanada.ca ou au moyen de notre application mobile, disponible ici.

Lorsque vous voyagez à l’étranger, renseignez-vous sur les saisons actives pour éviter d’inscrire des scores inadmissibles. Votre club d’appartenance aura besoin de tous vos scores admissibles pour assurer que votre facteur de handicap est à jour et précis lorsque les facteurs seront recalculés au club pour l’ouverture de la prochaine saison.

Voici une liste détaillée des saisons actives et inactives aux États-Unis.

Pour plus de renseignements sur le handicap, cliquez ici.

Articles connexes