Connexion
MENU

Les organismes directeurs du golf annoncent des changements pour moderniser les Règles du golf

Par Golf Canada

Golf Canada, la Fédération nationale de sport et l’organisme directeur du golf au Canada, conjointement avec le R&A et la United States Golf Association (USGA) ont présenté un aperçu des nouvelles règles du golf à venir, fruit d’un projet commun de modernisation des règles visant à rendre celles-ci plus faciles à comprendre et à appliquer.

La diffusion en ligne de ce rapport par le R&A et la USGA marque le début d’une période de consultation et d’évaluation de six mois, durant laquelle les golfeurs du monde entier peuvent étudier les changements proposés et faire part de leurs commentaires avant que les règles soient finalisées et prennent effet le 1er janvier 2019.

Cette annonce fait suite à un processus de révision en profondeur des règles amorcé en 2012 par un comité de travail formé des responsables des règles pour le R&A et l’USGA, d’un représentant de Golf Canada, d’officiels des règles des circuits professionnels et d’autres experts. Les règles sont toujours révisées aux quatre ans, mais ceci constitue la première refonte complète du code depuis 1984. L’objectif est d’assurer que les règles répondent aux besoins du golf moderne et soient adaptées à la façon dont le jeu se déroule dans le monde entier.

David Rickman, directeur exécutif de la gouvernance au R&A, déclare : « Notre but est de rendre les règles plus faciles à comprendre et à appliquer par tous les golfeurs. Nous avons étudié chaque règle en cherchant une façon de la rendre plus simple et plus intuitive et nous pensons avoir identifié plusieurs améliorations importantes. Il est important que les règles continuent d’évoluer de concert avec le golf moderne, mais nous avons pris soin de ne pas changer les principes et les traditions du jeu. »

« Nous sommes encouragés et emballés par le potentiel de cette révision, autant par les nouvelles règles proposées que par l’opportunité d’utiliser la technologie pour les introduire, de dire Thomas Pagel, directeur principal de l’USGA, Règles et statut d’amateur. Nous attendons avec intérêt les commentaires des golfeurs durant la période de consultation au cours des mois qui viennent. »

« Il y a eu un travail considérable d’examen et de discussion pour évaluer comment les changements proposés allaient à la fois moderniser les règles et les rendre plus faciles à comprendre et à appliquer, affirme Adam Helmer, directeur, Règles, compétitions et statut d’amateur, Golf Canada. Nous encourageons tous les adeptes du golf au Canada à considérer les changements proposés et à participer au processus de consultation des six prochains mois. »

Les 24 nouvelles règles proposées, au lieu des 34 règles actuelles, ont été rédigées dans un style plus simple, avec des phrases plus courtes, un vocabulaire plus courant, des listes à puce et des titres descriptifs. L’accent a aussi été mis sur la cohérence de l’ensemble, la simplicité et le souci d’équité gouvernant les règles du jeu.

Les règles sont présentement disponibles dans plus de 30 langues et le nouveau texte proposé devrait faciliter leur traduction partout. Une fois adoptées, les règles seront soutenues par une technologie qui permettra l’utilisation d’illustrations, de vidéos et de graphiques.

Voici un aperçu des changements proposés :

Élimination ou réduction des pénalités pour « balle déplacée » : il n’y aura plus de pénalité pour une balle déplacée accidentellement sur un vert ou en la cherchant; un joueur n’est plus censé avoir causé le déplacement de la balle à moins qu’on soit « pratiquement certain » qu’il en est responsable.

Règles assouplies sur le vert : il n’y aura pas de pénalité si une balle jouée à partir du vert frappe le drapeau non pris en charge dans le trou; les joueurs peuvent faire un coup roulé sans que le drapeau soit pris en charge ou enlevé. Les joueurs pourront réparer les marques de crampon et autres dommages causés au vert par les souliers, les animaux ou autres, et il n’y aura pas de pénalité pour avoir simplement touché à la ligne de coup roulé.

Règles assouplies pour les « zones de pénalité » (appelées présentement obstacles d’eau): les zones de pénalité marquées en rouge ou en jaune peuvent inclure certaines étendues de désert, jungle ou pierres de lave, etc. en plus des plans d’eau; l’usage de marquage en rouge pour des obstacles dits latéraux est étendu; il n’y aura pas de pénalité pour avoir déplacé un détritus ou avoir touché le sol ou l’eau dans une zone de pénalité.

Règles assouplies dans les fosses de sable : Il n’y aura pas de pénalité pour avoir déplacé des détritus dans une fosse de sable ou pour avoir touché le sable avec la main ou le bâton. Un nombre limité de restrictions (comme ne pas poser le bâton sur le sable près de la balle) sont conservées pour respecter le défi de jouer à partir d’une fosse; cependant, un dégagement additionnel sera permis pour une balle injouable dans une fosse de sable, le joueur pouvant choisir de laisser tomber la balle à l’extérieur de la fosse, avec pénalité de deux coups.

Accent sur l’intégrité du joueur : Le « jugement raisonnable » exercé par le joueur, lorsque celui-ci estime ou détermine un endroit, un point, une ligne, une zone ou une distance, sera respecté même si l’évidence d’une vidéo prouve ultérieurement qu’il avait tort; la procédure d’annonce concernant l’intention de lever une balle pour l’identifier ou voir si elle est endommagée est éliminée.

Soutien au rythme de jeu : Temps pour la recherche d’une balle réduit de cinq à trois minutes; incitation à jouer lorsqu’on est prêt en partie par coups; éviter de prendre plus de 40 secondes pour jouer un coup et autres changements ayant pour but de favoriser le jeu plus rapide.

Façon simplifiée de prendre un dégagement : Une nouvelle procédure de dégagement pour laisser une tomber une balle et la jouer à partir d’un endroit spécifique; procédure assouplie pour laisser tomber une balle, permettant de laisser tomber la balle d’un point juste au-dessus du sol ou de tout objet ou chose qui pousse dans le sol.

Des documents et du matériel ont aussi été prévus pour expliquer les changements proposés aux règles et servir de base au projet. La plupart de ces documents sont disponibles en anglais seulement aux sites randa.org et usga.org/rules.)

– Vue d’ensemble du projet de modernisation des règles : objectifs, changements proposés et processus d’adoption pour 2019 (Cliquez ici pour la version française en ligne à ca)

– Version préliminaire des Règles du golf 2019 (« Draft New Rules of Golf for 2019 ») : texte complet des règles proposées 1-24 et Définitions

– Version préliminaire des Règles du golf 2019 pour le joueur (« Draft Player’s Edition of the New Rules of Golf for 2019 ») : Écrite du point de vue du golfeur, cette version abrégée couvre les règles utilisées le plus souvent; c’est le livre que les golfeurs devraient utiliser lorsque les règles auront été finalisées et adoptées en 2019.

– Explication de chaque changement majeur proposé pour les nouvelles Règles du golf 2019 (« Explanation for Each Major Proposed Change in the New Rules of Golf for 2019 ») : Résumé de chaque changement majeur proposé.

– Tableau sommaire des changements importants

– Vidéos et infographiques : Explications visuelles des règles proposées.

On encourage les golfeurs à réviser les changements proposés et à soumettre leurs commentaires en ligne par le biais de la technologie disponible partout en visitant les sites randa.org ou usga.org/rules jusqu’au 31 août 2017.

Les commentaires reçus seront revus par les organismes directeurs du golf pour établir la version finale approuvée des nouvelles règles du golf, version qui devrait être disponible au milieu de l’année 2018 avant sa mise en vigueur le 1er janvier 2019. Les utilisateurs des médias sociaux peuvent suivre la discussion à #GolfRules2019.

Les joueurs sont priés de noter que l’édition actuelle 2016 des Règles du golf reste en vigueur pour le jeu, l’inscription des scores et les compétitions jusqu’à l’adoption officielle des nouvelles règles par le R&A, l’USGA et Golf Canada en 2019.

Les Règles du statut d’amateur et les dispositions concernant les normes sur l’équipement n’ont pas fait partie de ce processus de révision.

Articles connexes