Connexion
MENU

Les échos du 19e trou de Mario

Par Mario Brisebois
Bernard Brault (Golf Canada)

Le duel Tiger-Phil sur un ton de… sarcasme

Peut-être avez-vous vu, mais les premières publicités sont entreprises en prévision du match Tiger-Phil Mickelson du 23 novembre durant le long congé de l’Action de grâce des Américains. Voilà une très bonne affaire. Il y a vraiment du très gros travail à accomplir pour vendre la présentation à Las Vegas et dans les salons de la planète.

Phil a mieux joué en fin de semaine au tournoi Safeway, à Napa, en Californie, mais le vrai «show» était la Coupe Ryder la semaine d’avant complètement ratée avec 0-6 comme fiche combinée des deux têtes d’affiche.

Mais pour le moment, le défi est absolument de vendre l’affrontement à la télé payante parce qu’il faut bien payer les neuf millions qui iront entièrement au gagnant.

Un mois et demi ne sera définitivement pas de trop avec les commentaires dans les médias sociaux qui donnent dans le sarcasme pas très gentil plus souvent d’autrement et en voici un aperçu.

Ce qui se dit…

* « Ils devraient affronter Molinari (Francesco) en formule meilleure balle. »

* « Redonnez-nous le Skins Game gratuit. »

* « Shell Wonderful World of Golf aussi. »

* « Il faut élargir les allées à 50 verges. »

* « Who cares. »

* « Pas ces deux ‘loosers’. »

* « Il faudra avancer les départs. »

* « C’est 20 ans trop tard. »

Premier résultat québécois au Web.com

Octobre est le mois « chaud » des qualifications dans les grands circuits et Max Gilbert était le premier en examen la semaine dernière à Lakeland, en Floride. Encore cet automne, le calibre est très relevé et Gilbert peut vous en jaser longuement.

Malgré sa fiche de moins quatre en vertu de ses cartes 70, 72, 67 et 75, il a excédé par onze coups la limite afin d’accéder à la deuxième des trois étapes.

Trio d’ici en action cette semaine

Ils sont trois d’ici qui entrent en action cette semaine. Hugo Bernard est au Nevada (Dayton) avec  son entraîneur Daniel Langevin dans le rôle de cadet. Joey Savoie et Vincent Blanchette disputent leur sélection en Georgie (Callaway Garden).

Aussi à surveiller…

Marie-Thérèse Torti et Hélène Chartrand sont les deux à Vero Beach, en Floride, à titre de participantes au championnat des États-Unis chez les seniors. Si vous êtes des « snowbirds » hâtifs, elles sont au club Orchid Island, si jamais vous décidez d’aller les encourager.

Céleste Dao et William Duquette sont en Argentine afin de représenter le Canada aux Jeux olympique la jeunesse.

Présence canadienne record

Un chiffre passé (trop) inaperçu est la participation de huit Canadiens à la PGA à Napa, en Californie, grâce à leur mérite personnel, ce qui montre les progrès.

À part l’Omnium RBC du Canada et le Vancouver Open jadis en raison de la générosité des invitations, je ne me souviens pas d’une représentation aussi élargie.

La Coupe Jack Bissegger et le titre à André-Laurendeau

Après la Coupe Ryder en France, il y avait la semaine passée la Coupe Bissegger.

C’est le nom donné à la rencontre annuelle entre les pros du Québec et de la région d’Ottawa chez les seniors, laquelle a eu lieu au club Rideau View.

La famille a décidé d’immortaliser la mémoire de leur père Jack, pro-fondateur de la Vallée du Richelieu et parfait gentilhomme du golf.

Le Québec a eu dessus 9,5 à 8,5.

La formation victorieuse était composée de Tom et Joey Bissegger, les fils de Jack, Jean Châtelain, Bruce Eaves, Gilles Gareau, Christian Lauzon, Christian Lavoie, Jean-Louis Lamare, Yves Mandeville, Hocan Osson, Raymond Richer et Mike Veilleux, premier successeur Jack Bisseger à la Vallée.

Gare à la neige…

Au club Continental, André-Laurendeau a enlevé la palme du championnat collégial du Québec devant Champlain/St.Lawrence.

Les deux équipes sont dirigées par Benoît Lemieux et Fred Colgan.

André-Laurendeau et Champlain/St.Lawrence se sont qualifiés au championnat Canadien du 15 ou 19 octobre en Alberta, Il faudra toutefois voir avec toute la neige tombée (jusqu’à 45 centimètres) la semaine passée.

 Le 19e…

Le Victorien cessera ses opérations le 14 octobre. Dommage! L’endroit est un des plus intéressants parcours dessiné par Graham Cooke.

***

Phil Mickelson annonce qu’il va réduire son calendrier l’an prochain afin de garder son énergie pour les grands rendez-vous. Il a 47 ans.

***

La qualification en fin de semaine de Fred Couples à Napa était la 500e fois qu’il complétait les quatre rondes.

Articles connexes