Connexion
MENU

Le Southwood Golf and Country Club de Winnipeg accueille les Jeux d’été du Canada

Par Golf Canada
(Golf Canada)

C’est dans moins d’un mois, soit du 8 au 11 août, que 64 golfeurs juniors de partout au pays se réuniront au Southwood Golf and Country Club, à Winnipeg, à l’occasion des Jeux d’été du Canada.

Conçu par l’architecte Thomas McBroom, le parcours du Southwood Golf and Country Club est reconnu pour son relief ondulé et ses panoramas. Avec ses nombreux étangs et fosses de sable, le parcours préfigure une compétition relevée pour les golfeurs des dix provinces qui tenteront de décrocher les quatre médailles d’or des Jeux.

« Southwood Golf and Country Club est un parcours formidable en excellente condition, affirme le directeur du tournoi Akash Patel. Nous sommes très heureux de prendre part à cette grande célébration du sport que sont les Jeux d’été du Canada dans la belle ville de Winnipeg. »

La Colombie-Britannique défendra à Winnipeg ses deux titres consécutifs de championne des Jeux dans les épreuves masculines et féminines. Elle est la seule à avoir remporté l’or depuis l’entrée du golf aux Jeux d’été du Canada en 2009.

Équipe C.-B. sera de nouveau constituée d’un fort contingent masculin, avec comme figure de proue Nolan Thoroughgood, 16 ans, originaire de Victoria. Il est devenu le plus jeune champion de l’histoire du championnat amateur de la Colombie-Britannique en 2016, en remportant le titre par seulement deux coups.

Il sera accompagné de Keaton Gudz (Victoria) et de Tristan Mandur (Mill Bay). Tous les trois figurent parmi les 45 meilleurs espoirs de l’Ordre de mérite national junior Premiers élans, commandité par Acura.

Kelvin Lim, 15 ans, tentera pour sa part de mener Équipe Ontario sur la plus haute marche du podium et ainsi stopper net la série de victoires de la puissante Colombie- Britannique.

Lim, de Thornhill, a remporté l’épreuve masculine de l’Investors Group Junior Spring Classic 2017 et figure actuellement au troisième rang de l’Ordre de mérite national junior Premiers élans, commandité par Acura.

Le champion ontarien 2017 chez les juniors Tristan Renaud, de Sudbury, et Taylor Beckstead, d’Alliston, se joindront à Lim à Winnipeg.

Du côté des filles, la membre de l’équipe nationale Hannah Lee, de Surrey (C.-B.), sera à la tête de l’équipe championne en titre.

Lee, qui vient de terminer troisième au championnat junior de sa province, en est à sa deuxième année au sein de la formation de développement d’Équipe Canada. Elle sera accompagnée de la championne junior 2017 de Colombie-Britannique. Alisha Lau, de Richmond, et de Tiffany Kong, de Vancouver.

Menée par la membre de la formation de développement d’Équipe Canada Monet Chun, Équipe Ontario tentera de décrocher l’or pour la première fois. Chun, de Richmond Hill, a remporté l’édition 2017 du Championnat de l’Ontario Premiers Élans, commandité par Acura, ainsi que l’épreuve féminine de l’Investors Group Junior Spring Classic 2017.

La championne 2016 de l’Investors Group Junior Spring Classic Ellie Szeryk, originaire de London en Ontario, ainsi que la Torontoise Sarah Beqaj, membre du programme élite de Golf Ontario, complèteront le trio.

Les épreuves individuelles et par équipe se dérouleront sur quatre rondes sans élimination; les 60 golfeurs joueront ainsi un total de 72 trous.

Chaque jour, les deux meilleurs scores individuels serviront à déterminer le score de l’équipe. Au terme des quatre jours du tournoi, les équipes ayant obtenu les meilleurs scores cumulatifs monteront sur le podium.Pour en savoir plus sur le tournoi de golf des Jeux d’été du Canada, cliquez ici.

À PROPOS DU TOURNOI

La Colombie-Britannique a déjà raflé les huit médailles d’or remises depuis l’entrée du golf aux Jeux d’été du Canada en 2009. Elle est aussi la province qui a remporté le plus grand nombre de médailles (huit d’or, une d’argent et une de bronze).

En 2013, la C.-B. a dominé les épreuves par équipe à Sherbrooke, au Québec, en décrochant le titre féminin par 17 coups et le titre masculin par 12 coups.

À l’épreuve féminine individuelle de 2013, Taylor Kim, de Surrey (C.-B.), a terminé cinq coups devant Valérie Tanguay, de Saint-Hyacinthe (Québec). Sabrine Garrison, de Calgary, a décroché le bronze.

Seules quatre provinces ont remporté des médailles au golf : la Colombie-Britannique, l’Alberta, le Québec et l’Ontario.

Le plus bas score d’équipe pour une même journée est de 141, un record des Jeux établi en 2009, à l’Île-du- Prince-Édouard, autant par l’équipe masculine que féminine de la Colombie-Britannique.

À PROPOS DU PARCOURS

Le Southwood Golf and Country Club a été fondé en 1894, mais s’est établi sur son site actuel en 2011.

L’architecte du parcours est Thomas McBroom.

Le Southwood Golf and Country Club a accueilli en 2014 le Championnat des universités et collèges canadiens et le
Championnat canadien amateur masculin.

Les ruines d’un monastère ont été laissées sur le parcours durant sa construction, créant ainsi un paysage mêlant beauté naturelle et vestiges de l’histoire.

Articles connexes