Connexion
MENU

Le R & A et l’USGA publient des précisions concernant la règle 10.2b

Par Golf Canada
Denny McCarthy talks with caddie Derek Smith (Christian Petersen/Getty Images)

Le R & A et l’USGA publient des précisions concernant la règle 10.2b (4) : Restrictions quant au cadet se tenant derrière le joueur

6 février 2019, St Andrews, Écosse et Liberty Corner, New Jersey, États-Unis : le R & A et l’USGA ont apporté deux précisions à la règle 10.2b (4) concernant les restrictions applicables aux cadets se tenant derrière les joueurs. Ces précisions sont pour application immédiate.

La règle 10.2 a pour but de renforcer le défi fondamental de l’exécution d’un coup et de limiter les conseils et autre aide qu’un joueur peut recevoir durant une ronde.

La règle 10.2b (4) garantit que viser la cible choisie est un défi que le joueur doit surmonter seul. La règle dit :

« À compter du moment où un joueur commence à prendre position pour le coup et jusqu’à ce que le coup soit effectué :

  • Le cadet du joueur ne doit pas délibérément se tenir, pour quelque raison que ce soit, à un endroit sur ou près de l’extension de la ligne de jeu derrière la balle.
  • Si un joueur prend position en infraction à cette règle, il ne peut pas éviter la pénalité en se retirant.

Exception – Balle sur le vert : Lorsque la balle du joueur est sur le vert, il n’y a pas de pénalité selon cette règle si le joueur se retire de sa prise de position et ne procède pas à reprendre position avant que le cadet se soit déplacé. »

Les deux précisions peuvent être résumées comme suit :

  • Signification de « commence à prendre position pour le coup » : Si un joueur se retire de sa prise de position, le joueur n’est pas considéré comme ayant commencé une «prise de position pour le coup». Par conséquent, un joueur peut maintenant se retirer de sa prise de position n’importe où sur le terrain et éviter une infraction à la règle 10.2b(4) si le cadet s’était tenu à un endroit situé derrière la balle du joueur.
  • Exemples de situations où un cadet ne se tient pas « délibérément » derrière la balle lorsqu’un joueur commence à prendre position pour un coup : Telle que formulée, la règle ne s’applique pas si un cadet ne se tient pas délibérément derrière un joueur. Il est précisé que le terme « délibérément » exige que le cadet sache que 1) le joueur commence à prendre position pour le coup à jouer et 2) que le cadet se tient sur ou près de l’extension de la ligne de jeu derrière la balle. Plusieurs exemples sont fournis aux précisions pour donner une gouverne additionnelle.

Pour le texte complet de ces deux précisions importantes, cliquer ici.

Ces précisions confirment les récentes décisions relatives à la règle 10.2b(4).

Les précisions fournissent des indications supplémentaires sur une règle en fonction des circonstances pouvant survenir lors de son application. Elles font partie d’une liste permanente fournie aux joueurs et aux arbitres.

David Rickman, directeur exécutif – Gouvernance au R & A, a déclaré : « Ces précisions sont conçues pour améliorer le fonctionnement de la règle et pour donner aux joueurs une plus grande possibilité d’éviter une infraction tout en restant fidèles à l’objectif de la règle. Nous sommes conscients que cela oblige certains joueurs et cadets à faire des ajustements, mais nous croyons qu’il est largement admis qu’il appartient au joueur seul d’aligner sa trajectoire.  »

« L’expérience nous a appris que l’introduction d’une nouvelle règle nous oblige à concilier patience et volonté d’agir rapidement lorsque cela est nécessaire », a déclaré Thomas Pagel, directeur général de la gouvernance à l’USGA. « Avec autant de changements importants apportés aux règles cette année, nous nous sommes engagés à offrir toute l’assistance nécessaire pour rendre les règles plus faciles à comprendre et à mettre en pratique, sans éliminer le défi inhérent au jeu. Nous apprécions le fait que toutes les personnes impliquées dans la rédaction de ces précisions ont travaillé ensemble dans le même but.  »

Un esprit de collaboration a été au cœur de l’initiative visant à moderniser les règles du golf depuis ses débuts en 2012 et le R & A et l’USGA ont consulté divers organismes, notamment le circuit de la LPGA, le circuit Européen et le PGA Tour, afin de garantir qu’un niveau d’orientation approprié a été donné par ces précisions.

Une liste complète des précisions aux nouvelles règles du golf paraît sur le site de Golf Canada et sera incorporée à l’appli de RandA.org concernant les règles aussitôt que possible.

Pour informations supplémentaires : voir la page des règles de Golf Canada

Articles connexes