Connexion
MENU

Le Québec rafle les quatre médailles d’or de golf aux Jeux du Canada

Par Golf Canada
(Anthony Fernando/Canada Games)

Le Québec s’est emparé des quatre médailles d’or à l’enjeu aux Jeux du Canada au Southwood Golf and Country Club de Winnipeg, devenant ainsi la première province autre que la Colombie-Britannique à obtenir une médaille d’or en golf aux Jeux du Canada.

Céleste Dao a réalisé une ronde de 3 sous la normale de 69 vendredi, établissant un record pour le total après quatre rondes (-5) en route vers la médaille d’or individuelle.

« C’est indescriptible, confie la golfeuse de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot. Mes coups roulés étaient très bons et mon jeu de fers était solide toute la semaine. J’ai été capable d’attaquer les drapeaux sans crainte, même s’ils étaient bien protégés.

La performance de Dao a permis à l’équipe québécoise, composée également de Brigitte Thibault (Rosemère) et de Sarah-Ève Rhéaume (Québec), de terminer avec un score de 573 (-3) pour les quatre rondes, un nouveau record des Jeux du Canada. C’est la première médaille d’or du Québec en golf aux Jeux d’été du Canada.

Porté par le score de 69 de Dao et de 73 (1 au-dessus de la normale) de Thibault, le Québec était la seule équipe à terminer sous la normale en dernière ronde.

« On savait qu’on devait rester concentrées et être à notre meilleur et tout faire pour gagner », affirme Thibault.

« Gagner la première médaille d’or du Québec chez les filles rend notre médaille encore plus spéciale », ajoute Rhéaume.

La Colombie-Britannique termine deuxième de la compétition par équipe à cinq coups au-dessus de la normale. Avant ces Jeux, la province avait remporté chacune des huit médailles d’or remises depuis que le golf a fait son entrée aux Jeux d’été du Canada en 2009. L’Ontario termine troisième à huit coups au-dessus de la normale.

Alisha Lau (Richmond, C.-B.) décroche la médaille d’argent individuelle grâce à un score de 1 au-dessus de la normale. Ellie Szeryk (London, Ont.), gagne le bronze (3 au-dessus de la normale).

L’équipe québécoise masculine n’est pas en reste : Christopher Vandette (Beaconsfield), Antoine Roy (Rimouski) et Louis-Alexandre Jobin-Colgan (Québec) se sont eux aussi imposés dans le tournoi avec un score collectif de 14 sous la normale de 562.

Vandette s’adjuge pour sa part la médaille d’or individuelle grâce à un score de 1 sous la normale de 71.

« Je suis super content, dit Vandette. Le Québec n’avait jamais gagné de médaille d’or aux Jeux du Canada, c’est très excitant d’en gagner quatre d’un coup! »

La Colombie-Britannique a dû secontenter de la médaille d’argent à 8 sous la normale.
À égalité au troisième rang, le Nouveau-Brunswick, l’Alberta et le Manitoba ont dû jouer une ronde éliminatoire pour déterminer les médaillés de bronze.

Le champion canadien junior Calvin Ross (Fredericton, N.-B.) a réalisé un oiselet au troisième trou éliminatoire pour donner au Nouveau-Brunswick sa première médaille en golf aux Jeux du Canada.

« On venait de manquer de près de remporter la compétition par équipe la semaine dernière aux Championnats canadiens juniors, donc de gagner cette semaine c’est super », se réjouit Ross.

Une autre ronde éliminatoire a dû être disputée pour départager les garçons au deuxième rang, Jobin-Colgan et Tristan Mandur (Mill Bay, C.-B.). Le Québécois l’emportera au deuxième trou éliminatoire pour donner au Québec sa cinquième médaille.

« Pour moi, cette médaille, c’est comme si c’était une médaille d’or parce que je l’ai gagnée en éliminatoire. Je suis aussi vraiment content que Chris ait gagné la médaille d’or. »

Kade Johnson de Yorkton (Sask.) a remis une carte de 6 sous la normale (66) en ronde finale, un record dans le tournoi, pour terminer septième à un coup au-dessus de la normale.

Cliquez ici pour voir le tableau des meneurs.

Articles connexes