Connexion
MENU

Le monde du golf canadien pleure le décès de Betty Stanhope-Cole

Par Golf Canada
Betty Stanhope-Cole (Golf Canada archives)

C’est avec une grande tristesse que Golf Canada, Alberta Golf, le Temple de la renommée du golf canadien et toute la communauté golfique pleurent le décès de Betty Stanhope-Cole qui est morte paisiblement le 27 janvier 2017, à 79 ans, au terme d’une brève lutte contre le cancer.

Née à Calgary le 21 septembre 1937, Betty Stanhope-Cole laisse dans le deuil son fils Rob et sa fille Jackie (Hiebert), ainsi que ses quatre petits-enfants Brian, Tyler, Talia et Tanner.

Stanhope-Cole a connu le succès tout au long de sa carrière de golfeuse amateur. À titre de junior, elle a remporté le Championnat junior féminin d’Alberta de 1955 à 1957, ainsi que le Championnat junior féminin du Canada en 1956. Elle allait par la suite triompher un nombre record de 17 fois au Championnat féminin d’Alberta entre 1957 et 1984.

Stanhope-Cole a également fait partie de 29 équipes interprovinciales de compétition (25 pour l’Alberta, deux pour l’Ontario et deux pour la Saskatchewan) et a en outre remporté le Championnat féminin de la Saskatchewan en 1966. Mais l’accomplissement qu’elle jugeait le plus important de sa carrière fut sa victoire de 1957 au Championnat féminin du Canada.

Sur la scène internationale, elle a représenté le Canada à cinq reprises, trois fois au Championnat amateur mondial par équipes (1964, 1974, 1976) et deux fois au Championnat par équipes du Commonwealth (1963, 1971).

Son influence sur le golf s’est aussi manifestée au niveau administratif, alors qu’elle était directrice nationale des règles et du handicap de 1980 à 1983 pour l’ancienne Association canadienne du golf féminin. Elle a également œuvré pendant 10 ans au sein de l’Association du golf de l’Alberta (aujourd’hui Alberta Golf), à titre de directrice du développement des joueurs, de directrice des règles, de présidente de zone et de membre du Comité des tournois de l’association.

On a honoré la belle carrière amateur de Stanhope-Cole en l’intronisant au Temple de la renommée du golf canadien en 1991, à l’Alberta Sports Hall of Fame and Museum en 1980, à l’Edmonton Sports Hall of Fame en 1993 et à l’Alberta Golf Hall of Fame en 2005.

Une célébration de la vie en l’honneur de Betty Stanhope-Cole se tiendra au Highlands Golf Club d’Edmonton le 13 février 2017. Au lieu de fleurs, les dons à l’Alberta Kidney Foundation seront appréciés.

Déclaration de Sandra Post, membre du Temple de la renommée du golf Canadien :

« Betty incarnait une époque formidable pour les golfeuses. Née dans l’Ouest, elle a joué partout au pays et a remporté des championnats en Saskatchewan et en Ontario. Elle excellait au jeu long et a très bien représenté le Canada. »

NOTE AUX MÉDIAS – Photos de Betty Stanhope-Cole à télécharger ici.

Articles connexes