Connexion
MENU

Le grand défi

La carotte, c’est le parcours d’Augusta National. Le Tournoi des Maîtres, l’USGA et la PGA of America en font le premier prix d’un vaste concours pour golfeurs juniors et leurs familles.

On ne saurait les blâmer. Le fait qu’Augusta soit la pièce maîtresse de Drive, Chip & Putt contribue sans contredit à l’immense succès de cette initiative de développement du golf junior aux États-Unis. Surtout que l’événement fait l’objet d’une télédiffusion de pros sur le Golf Channel, que des concurrents du Tournoi des Maîtres et des membres de l’Augusta National décernent les médailles, et que les finalistes sont invités à assister à la ronde d’exercice du Masters le lundi.

Il faut le reconnaître, c’est une énorme machine. En tant que plateforme de développement de la base, le Drive, Chip & Putt est sans pareil. Mais ce n’est pas le premier en son genre et, sur le plan du programme, peut-être même pas le meilleur.

Cinq ans avant la création de Drive, Chip & Putt, il y avait le Défi junior d’habiletés. Vous connaissez? Le Canadien National commandite le programme et Golf Canada le soutient. Ce sont la PGA du Canada et les associations provinciales de golf qui l’administrent.

La version canadienne comporte une catégorie de plus que l’américaine, soit le jeu de fers, aux côtés des coups roulés, cochés et de départ comme habiletés clés des jeunes golfeurs. Des qualifications régionales se tiennent aux quatre coins du pays et la Finale nationale se dispute à Glen Abbey le samedi précédant l’Omnium canadien RBC. Des bourses de voyage (jusqu’à 500 $), sont offertes aux finalistes et Acushnet Canada leur donne plus de 300 $ en prix.

« Le fait que la Finale nationale se déroule durant la semaine de l’Omnium canadien RBC assure une fabuleuse scène à ces enfants talentueux, souligne Scott Simmons, chef de la direction de Golf Canada. L’atmosphère est aussi inspirante que fébrile pour ces jeunes et leurs familles. »

De plus, les enfants participent au tournoi de neuf trous de l’Omnium junior Golf Canada après la finale du Défi national. Ils ont aussi l’occasion de « marcher avec un pro » et d’assister à des ateliers menés par des membres de la formation Jeune pro d’Équipe Canada.

« Des professionnels de la PGA du Canada assurent la tenue de ces expériences golfiques de qualité, ajoute Simmons. Le Défi junior d’habiletés témoigne de la profondeur et de la qualité du programme Premiers élans CN dans son ensemble. C’est une plateforme formidable pour motiver les jeunes golfeurs. »

Je n’ai pas honte de dire que j’aime bien Drive, Chip & Putt, c’est un super programme. Il y a des Canadiens qui s’inscrivent et quelques-uns se sont même rendus jusqu’au tournoi d’Augusta. Simmons dit que des discussions sont en cours pour faire du Défi junior d’habiletés Premiers élans CN une étape de qualification vers Augusta.

« L’USGA et la PGA of America reconnaissent la qualité de notre programme, affirme- t-il. Je crois que qu’il est fort possible que le Défi junior d’habiletés s’associe à Drive, Chip & Putt dans un avenir rapproché. »

D’ici là, toutefois, je dois me concentrer sur ce qui se passe chez nous. En vérité, sans tambour ni trompette, le Défi junior d’habiletés Premiers élans CN s’est avéré un franc succès au Canada. En 2015, 3 400 enfants se sont inscrits à premierselanscn.com pour tâcher de se qualifier lors de 160 défis régionaux, ce qui marque une croissance de 28 sites par rapport à 2014. Et de ces 3 400 participants, 40 % avaient de 9 à 11 ans, groupe d’âges que Golf Canada cherche à recruter au jeu. Ça augure bien pour l’avenir du golf.

Pour les enfants qui participent au Défi junior d’habiletés Premiers élans CN, la motivation de jouer ne manque pas.

Bien sûr, le parcours conçu par Jack Nicklaus à Glen Abbey n’est pas l’Augusta National, et l’Omnium canadien RBC ne sera jamais le Tournoi des Maîtres, mais ce sont de belles carottes quand même.


April-Mag-Cover-FR

Le grand défi

Cet article a été publié dans l’édition de avril 2016 du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image à la gauche.

Articles connexes