Connexion
MENU

Le Championnat des universités et collèges canadiens s’amène à Chilliwack

(Chilliwack Golf Club)

CHILLIWACK, C.-B. – Ce sont les meilleurs golfeurs-étudiants au pays qui, du 29 mai au 1er juin, convergeront à Chilliwack, Colombie-Britannique, pour y disputer le Championnat des universités et collèges canadiens.

Il s’agit en 2018 de la 18e édition de ce tournoi, établi par Golf Canada en 2003, qui procure aux meilleurs golfeurs et golfeuses universitaires et collégiaux du pays l’occasion de disputer un championnat national.

L’événement est accueilli par les Cascades de l’Université de Fraser Valley, qui aura lieu sur les superbes allées boisées du Club de golf Chilliwack. Fondé en 1958, le terrain a agi comme hôte de tous les principaux tournois provinciaux de la Colombie-Britannique. Il s’étend le long d’un ruisseau qui longe le neuf du retour et révèle des panoramas magnifiques dans toutes les directions.

« Nous sommes ravis d’accueillir les meilleurs étudiants-golfeurs Club de golf de Chilliwack. Nous nous attendons à ce que le championnat, qui mettra en vitrine notre superbe parcours, soit âprement disputé », a déclaré Bryan Ewart, le directeur général du club hôte.

Golf Canada se réjouit de présenter un tournoi de première classe qui offre aux golfeurs des universités et collèges canadiens le plus haut niveau de compétition à l’échelle nationale.

« Le Championnat des universités et collèges canadiens fournit aux meilleurs étudiants-athlètes du Canada une occasion unique de se mesurer lors d’un championnat national. Golf Canada est fier d’organiser ce tournoi qui met en valeur le talent des étudiants-golfeurs de tout le pays », a indiqué le directeur du tournoi, Adam Cinel.

Lors de l’édition 2017, la championne en titre Kat Kennedy a mené la compétition d’un bout à l’autre pour capturer la médaille, aidant ainsi son équipe des Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) à remporter son second titre national consécutif. Sa ronde finale de 78 fut la meilleure enregistrée du côté féminin et lui a permis de terminer à 14 coups au-dessus de la normale, 15 coups devant sa plus proche rivale.

Chez les hommes, Evan Holmes, de Calgary a remporté les honneurs avec un effort de 5 coups au-dessus de la normale. Mais cette victoire ne fut pas suffisante pour permettre à son équipe d’UBC de l’emporter. C’est plutôt le Rouge et Or de l’Université Laval qui a filé avec la victoire par deux coups, enregistrant un cumulatif de 75 au-dessus de la normale pour la compétition.

Du côté de l’UBC, le tournoi est une occasion d’ajouter à sa fiche globale de 12 titres chez les femmes et de cinq titres chez les hommes.

L’Université de Fraser Valley se promet bien de capitaliser sur la « magie » de l’équipe hôte, à l’instar des Bisons de l’Université du Manitoba, la dernière équipe hôte à avoir remporté un titre à la maison. Ils ont effectivement raflé les honneurs du tournoi masculin tenu au Southwood Golf and Country Club de Winnipeg, en 2014.

La compétition de 72 trous en parties par coups mettra aux prises 20 équipes masculines et 12 équipes féminines qui tenteront de remporter les compétitions individuelles et par équipes.

Après la troisième ronde, le tableau sera réduit aux 10 meilleures équipes masculines et aux six meilleures équipes féminines, en plus de tout athlète qui termine à 15 coups ou moins de la tête et des golfeurs et golfeuses qui se classeront parmi les 10 premiers de leur division. Aussi, tout athlète qui se trouvera à 10 coups ou moins de la 3e position accédera à la ronde finale.

Pour de plus amples renseignements sur le championnat de 2018 et la liste complète des formations, cliquez ici.

EN BREF
Le Rouge et Or de l’Université Laval et les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique sont les champions en titre, respectivement, chez les hommes et chez les femmes.

En 2016, les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique ont balayé les honneurs du Championnat en remportant les quatre épreuves. Il s’agissait de la première fois de l’histoire du tournoi qu’une même institution remportait les titres individuels et par équipes dans les divisions masculine et féminine.

UBC revendique le plus grand nombre de titres féminins, 12 lors des 15 dernières compétitions par équipes, et le plus grand nombre de titres masculins, 5.

Les champions individuels, hommes et femmes, obtiennent un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur masculin et le Champion canadien amateur féminin, respectivement.

Pour des renseignements additionnels et pour consulter les appariages, cliquez ici.

À PROPOS DU PARCOURS
Le Chilliwack Golf Club a été fondé en 1958.

Le parcours, de normale 72, a accueilli tous les principaux championnats provinciaux de la Colombie-Britannique et fut nommé Établissement de l’année 2013 en Colombie-Britannique par la PGA du Canada.

Le record du parcours est un score de 61, réalisé en 2017 par James Allenby.

ÉQUIPES MASCULINES
Université Bishops’ — Gaitors
Université Brock—Badgers
Université Concordia – Stingers
Collège Durham – Lords
Collège Humber – Hawks
Université Queen’s — Gaels
Université de l’Alberta – Golden Bears
Université de la Colombie-Britannique – Thunderbirds
Université de Calgary — Dinos
Université de Guelph – Gryphons
Université de Lethbridge — Pronghorns
Université du Manitoba — Bisons
Université d’Ottawa – Gee-Gees
Université de Fraser Valley — Cascades
Université de Victoria – Vikes
Université de Waterloo – Warriors
Université de Montréal — Carabins
Université Laval — Rouge et Or
Université Western – Mustangs
Université Wilfred Laurier – Golden Hawks

ÉQUIPES FÉMININES
Collège Humber – Hawks
Université Queen’s — Gaels
Université de la Colombie-Britannique – Thunderbirds
Université Fraser Valley –  Cascades
Université du Manitoba — Bisons
Université de Toronto – Varsity Blues
Université de Victoria – Vikes
Université de Waterloo – Warriors
Université de Windsor — Lancers
Université Laval — Rouge et Or
Université de Montréal – Carabins
Université Western — Mustangs

 

 

 

 

 

 

Articles connexes