Connexion
MENU

Laurence Applebaum est nommé chef de la direction de Golf Canada

Par Golf Canada

À la suite d’une recherche approfondie, Golf Canada a annoncé la nomination de Laurence Applebaum au poste de chef de la direction de l’association.

Applebaum, ci-devant vice-président exécutif de la Women’s Tennis Association (WTA), établie en Floride, assumera ses fonctions à compter du 10 juillet 2017.

« L’embauche de Laurence Applebaum marque le début d’une nouvelle ère pour Golf Canada », a déclaré Roland Deveau, président du Conseil d’administration. « Au terme d’une recherche approfondie, Laurence est sorti du lot en raison de son leadership avéré au sein de plusieurs organismes sportifs, de ses qualités de grand gestionnaire et de son esprit visionnaire. Il possède une énergie et un dynamisme contagieux, et nous sommes heureux de rapatrier ce Canadien exceptionnel pour faire progresser Golf Canada. »

Natif de Toronto, Applebaum, un administrateur sportif qui fait carrière depuis plus de 20 ans au Canada, en Europe et aux États-Unis, est fier de revenir chez soi pour prendre les rênes de la Fédération nationale de sport et de l’organisme de régie du golf au Canada.

« Je suis honoré et reconnaissant de pouvoir assumer la direction de Golf Canada à un moment crucial et exaltant de son histoire, de dire Applebaum. Tout au long de ma carrière, j’ai eu la chance de travailler avec des équipes composées de grands athlètes, de partenaires passionnés et d’intervenants engagés. Je suis impatient d’appliquer à ce nouveau défi les leçons et expériences ainsi acquises. De nombreux Canadiens, dont je suis, ont la passion du golf, et je suis convaincu que ce sport est engagé sur la voie de la croissance et du succès. J’ajoute que je suis rempli de joie à l’idée de rentrer chez moi avec ma famille. »

Applebaum se joint à Golf Canada après avoir rempli des rôles divers en administration sportive dans plusieurs régions du monde.

Ces cinq dernières années, il a été vice-président exécutif de la WTA à St. Petersburg, en Floride, chargé de la supervision de diverses initiatives stratégiques et opérationnelles. À ce titre, il était responsable du fonctionnement quotidien de ce circuit international de tennis professionnel féminin. Mentionnons les opérations des tournois, avant et durant les compétitions, les relations avec les athlètes, le développement des joueuses, les sciences et la médecine du sport, l’exploitation de la télédiffusion, et l’expansion des affaires.

Avant de se joindre à la WTA, Applebaum avait été à Toronto vice-président de Salomon Canada de 2006 à 2011. Il avait auparavant occupé des postes de haute direction à Wilson Sports et pour des marques de sa société mère, Amer Sports, comme Atomic, Suunto et Precor, en Europe. Après avoir commencé sa carrière à Wilson Sports Equipment Canada, Applebaum a été le directeur des ventes et du marketing de Nike Golf Canada de 1997 à 1999.

Marié et père de deux enfants, Applebaum a obtenu en 1994 son diplôme avec distinction en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western (London, ON).

Roland Deveau a profité de l’occasion pour remercier Jeff Thompson, directeur en chef du sport à Golf Canada, qui a assuré l’intérim pendant plusieurs mois.

« Je remercie Jeff pour avoir tenu la barre durant cette période de transition, a indiqué Deveau. Nous sommes heureux de le voir poursuivre son excellent travail comme directeur en chef du sport. »

Et d’ajouter Deveau : « Je tiens à souligner l’apport des bénévoles, des membres du personnel et des partenaires qui chaque jour contribuent inlassablement à l’essor de notre sport en diffusant des programmes et services golfiques dans tout le Canada. Je sais que Laurence a hâte de rencontrer ces divers intervenants dont les efforts et la collaboration continue bénéficient à tous les golfeurs, qu’ils soient novices ou athlètes d’élite. »

Sous l’autorité du Conseil d’administration de Golf Canada, Applebaum sera le fer de lance de l’association pour le développement et l’implantation de son plan stratégique.

NOTE AUX MÉDIASCliquez ici pour une photo et des notes biographiques sur Laurence Applebaum, chef de la direction de Golf Canada.

Articles connexes