Connexion
MENU

L’Américain Zach Bauchou remporte le Championnat canadien amateur masculin une deuxième année de suite

Par Golf Canada
Zach Bauchou (Chuck Russell/ Golf Canada)

DUNCAN, C.-B. – L’Américain Zach Bauchou a tenu le coup en parcours final du 114e Championnat canadien amateur masculin, jeudi, au Duncan Meadows Golf Course et est devenu le 14e de l’histoire à conquérir le titre deux années de suite.

Bauchou, de Forest, en Virginie, a signé une dernière carte de 66, cinq coups sous la normale, et l’a emporté par trois coups avec un pointage combiné de 18 coups sous la normale, égalant du coup le record du tournoi établi en 1970 par Allen Miller.

« Je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que représente pour moi cette deuxième conquête consécutive du Championnat canadien amateur masculin, a dit le golfeur âgé de 22 ans. C’est réellement un honneur de gagner de nouveau ce tournoi prestigieux. »

En 2017, Bauchou était devenu le 22e Américain à mériter la Coupe Earl Grey. Il devient cette année le quatrième Américain à ravir le championnat deux années de suite, après Han Lee, Frank Stranahan et Albert Campbell.

Pour la première fois depuis lundi, Bauchou a partagé momentanément le premier rang du classement, à moins-14, avec l’Américain Philip Knowles qui a entrepris sa partie avec trois oiselets à ses quatre premiers trous.

Bauchou a repris les choses en mains avec un oiselet au 15e trou pendant que Knowles commettait un boguey avec trois roulés d’une distance de dix pieds.

Bauchou obtient un laissez-passer pour l’Omnium canadien RBC de 2019 qui aura lieu du 3 au 9 juin prochain au Hamilton Golf and Country Club, à Hamilton, en Ontario. Comme il avait déjà en main une exemption en vue du Championnat amateur des États-Unis en vertu de son 21e rang au classement amateur mondial, Bauchou avait surtout en tête la défense de son titre cette année.

« C’était très différent de l’an dernier, d’ajouter Bauchou. Même si je jouais pour défendre mon titre aujourd’hui, j’étais beaucoup moins nerveux que l’an dernier. »

Knowles a bouclé le championnat seul au deuxième rang à moins-15. Le golfeur de Jacksonville, en Floride, avait établi une nouvelle marque du parcours, mercredi, en jouant 64.

« Tout se passe tellement vite, a dit Knowles. Pendant un moment, tu penses te retrouver nez à nez, puis te voilà en déficit de trois coups avec trois trous à jouer. Je ne peux pas être déçu avec un résultat de 15 sous la normale. Plusieurs oiselets figurent sur mes cartes de pointage.

En terminant troisième à moins-13, Garrett Rank, d’Elmira, en Ontario, a été sacré meilleur Canadien. Le golfeur de 30 ans, arbitre dans la LNH, retournera en Colombie-Britannique du 21 au 24 août participer au Championnat canadien mid-amateur masculin au Victoria Golf Club, où il sera en quête d’un quatrième titre en cinq ans.

« Vous souhaitez toujours en ajouter à votre palmarès, a dit Rank. J’ai déjà gagné plusieurs championnats de Golf Canada et ce serait bien de mettre la main sur celui-ci. »

Plus tôt cette semaine, Équipe Québec a remporté la compétition interprovinciale de la Coupe Willingdon pour la deuxième année consécutive et la huitième fois de son histoire. Julien Sale (Gatineau) et les membres d’Équipe Canada Joey Savoie (La Prairie) et Hugo Bernard (Mont-Saint-Hilaire) ont uni leurs efforts pour mener le Québec à une victoire par la marge de sept coups.

Le Duncan Meadows Golf Course et le Pheasant Glen Golf Resort ont été les clubs-hôtes du 114e Championnat canadien amateur masculin qui réunissait 246 compétiteurs.

Cliquez ici pour les résultats complets.

Articles connexes