Connexion
MENU

La Saskatchewan, chef de file des initiatives d’inclusion et de diversité

Par Golf Canada

Les 23 et 24 octobre, à Moose Jaw, en Saskatchewan, Sask Sport Inc. a tenu un séminaire de deux jours sur l’inclusion et la diversité, où des conférenciers ont partagé leur expertise avec des intervenants de diverses organisations sportives et autres groupes intéressés du sport amateur. C’était la première fois, dit-on, qu’un colloque de ce genre, axé sur un seul sujet, était organisé pour le compte d’un organisme directeur du sport au Canada.

Les organisations sportives chapeautées par Sask Sport, dont Golf Saskatchewan, s’efforcent depuis un moment d’augmenter la participation à diverses activités sportives. Selon Sask Sport, certains groupes de sport amateur avaient déjà entrepris des initiatives visant à accroître le nombre et la diversité des participants, mais l’évènement du mois dernier était la toute première séance collective d’échanges sur l’inclusion et la diversité. Amy Shipley, conseillère en développement communautaire pour Sask Sport, a souligné que les habitants de la Saskatchewan avaient soif d’activités différentes.

« Sur le plan démographique, la population de la Saskatchewan évolue et est de plus en plus diversifiée, a-t-elle déclaré. Les conversations engagées lors de la rencontre ont amorcé un important dialogue sur les façons de tirer parti de la force que représente la diversité dans la province. »

L’objectif du colloque était avant tout de stimuler l’enthousiasme autour du dialogue sur la diversité et l’inclusion. Les personnes présentes ont proposé diverses idées intéressantes pour augmenter la participation sportive. Shipley a fait remarquer que les avis partagés par les organismes provinciaux du sport aideraient Sask Sport à progresser dans le futur.

« Les tables rondes ont permis aux intervenants de partager leurs opinions et suggestions pour renforcer le système par la diversité, a ajouté Shipley. Trop souvent, nous faisons appel à des ressources extérieures et à des experts dans divers domaines, oubliant que les forces vives à l’intérieur même de notre réseau sont là, prêtes à s’attaquer à des questions difficiles et à trouver des solutions innovantes pour créer un système sportif plus robuste. »

Golf Canada a adopté sa propre Politique en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en décembre 2017. La présidente de Golf Canada Leslie Dunning (ci-dessus) a prononcé une allocution durant la conférence, où elle a mis en lumière les idées et projets de Golf Canada. Elle a en outre chaudement salué l’enthousiasme de Sask Sport en faveur de la diversité et de l’inclusion.

« Cela m’impressionne beaucoup de voir Sask Sport prendre les rênes de ce débat et organiser deux jours de discussions à ce sujet avec les organisations sportives de sa province, a confié Dunning à Golf Saskatchewan. Je ne connais aucun autre groupe sportif au pays qui ait organisé un colloque entièrement consacré à cette question. »

Dunning a remarqué avec plaisir la participation de conseils tribaux et autres groupes autochtones de la province aux réunions.

Sask Sport entend partager avec les membres les résultats du colloque et demander aux divers groupes de répondre à un questionnaire de rétroaction sur l’évènement. L’on envisage également d’organiser des réunions de partage pour profiter de l’impulsion donnée lors du séminaire. Dunning a ajouté que Golf Canada avait eu plusieurs échanges fructueux avec des organisations désireuses d’établir une politique de diversité et d’inclusion dans leur sport. Elle espère que Sask Sport emboîtera le pas.

« L’imputabilité fait partie du processus, a déclaré Dunning, ainsi qu’une reddition de compte annuelle des diverses initiatives. Pas seulement pour montrer qu’on le fait, mais aussi pour partager les réussites et voir ce qu’il est possible de faire. Je crois que c’est important, d’intégrer une politique au plan de développement, de rendre compte de ce qui se passe et de garder le sujet au premier plan, dans l’espoir que cela se traduise par de l’action, des gestes concrets. »

Articles connexes