Connexion
MENU

Joey Savoie et Maddie Szeryk proclamés joueurs amateurs de l’année de Golf Canada

Par Golf Canada
Maddie Szeryk, Joey Savoie (Golf Canada)

Joey Savoie de La Prairie, QC et Maddie Szeryk, une résidente de London, ON, ont été choisis à titre de meilleur golfeur et de meilleure golfeuse de rang amateur au Canada pour 2018, alors que Golf Canada a annoncé le classement final de ses Ordres de mérite nationaux.

La saison 2018 marque la quatrième année consécutive qui voit Maddie Szeryk terminer au sommet de l’Ordre de mérite national féminin. La golfeuse de 22 ans a enregistré deux victoires consécutives dans les rangs collégiaux cette saison sous les couleurs des Aggies de Texas A & M, soit le Bruzzy Challenge et le Dale McNamara Invitational. Ces victoires ont couronné une saison au cours de laquelle Szeryk a récolté 11 résultats top 10 en NCAA. De plus, elle a conclu sa saison avec une deuxième place à la prestigieuse Coupe Porter. Szeryk est récemment devenue professionnelle et concourra sur le circuit Symetra Tour en 2019.

Jaclyn Lee, de Calgary, a terminé deuxième au classement de l’Ordre de mérite féminin. Dans les rangs collégiaux américains en 2018, cette athlète de 21 ans a remporté deux victoires pour le compte d’Ohio State et réalisé quatre autres résultats top 10 pour ces mêmes Buckeyes. Lee, qui vient aussi d’obtenir le statut de professionnelle, a fait du bruit avec des apparitions en demi-finale du Ladies British Amateur et en quart de finale de l’Omnium amateur féminin des États-Unis. Lee a également eu du succès à ses débuts dans les rangs professionnels, se classant 35e à la Classique Meijer de la LPGA.

Brigitte Thibault, de Rosemère, QC a terminé troisième de l’Ordre de mérite. Porte-couleurs des Bulldogs de Fresno State, Thibault s’est classée trois fois parmi les 10 meilleures au classement de tournois en NCAA, et fut notamment vice-championne du UNLV Collegiate Showdown. Elle en a rajouté en obtenant des résultats top 10 lors du Women’s Western, du North and South et du Championnat amateur féminin du Québec. Thibault a récemment été nommée au sein de la formation nationale amateur d’Équipe Canada.

Chez les hommes, Savoie s’empare ainsi de la première position au classement masculin de l’Ordre de mérite, après une saison impressionnante marquée par sa victoire aux honneurs individuels et par équipes de la Coupe Tailhade en Argentine. Le diplômé de l’Université Middle Tennessee a également obtenu des résultats top 5 au Championnat amateur d’Argentine, à l’Azalea Invitational, lors du St. Andrews Links Trophy et du tournoi Duke of Kent. Savoie a terminé 19e au Championnat canadien amateur masculin de 2018 et a remporté la médaille lors de l’épreuve de qualification pour le Championnat amateur des États-Unis disputé à Lexington, dans le Kentucky. Savoie a récemment été nommé au sein de la formation amateur masculine d’Équipe Canada.

Henry Lee, 20 ans, de Coquitlam, C.-B., a terminé au deuxième rang de l’Ordre de mérite masculin, notamment en vertu de ses quatre résultats top 20 sur le circuit de la NCAA pour l’Université de Washington, et en obtenant un résultat top 10 lors du Championnat canadien amateur masculin.

Charles Corner, âgé de 22 ans, de Cayuga, ON a terminé troisième après avoir inscrit trois résultats top 5 en NCAA, sous la bannière des Miners de l’Université du Texas à El Paso.

Ordre de mérite junior Premiers élans, commandité par Acura

En ce qui a trait à l’Ordre de mérite junior Premiers élans, commandité par Acura, ce sont Matthew Anderson, de Mississauga, ON et Céleste Dao, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, QC, qui ont remporté les grands honneurs de leurs divisions respectives.

Anderson, âgé de 18 ans, a inscrit six résultats dans le top 10 cette saison, dont une impressionnante égalité pour la 6e position au Championnat canadien junior masculin. Ce membre d’Équipe Ontario a également remporté la Classique de printemps junior de Golf Ontario et a terminé É28 au Championnat canadien amateur masculin.

Laurent Desmarchais (17 ans), de Longueuil, QC, et Cam Kellett (19), de London, ON, complètent le trio des lauréats juniors. Desmarchais a récemment été nommé au sein de la formation nationale junior d’Équipe Canada.

De son côté, Dao a remporté l’Ordre de mérite junior féminin pour la deuxième année consécutive après une campagne recrue remarquable avec la formation junior féminine d’Équipe Canada. L’athlète de 17 ans a visité le cercle des vainqueurs à trois reprises en 2018, dont une victoire par la marge de trois coups au Championnat canadien junior féminin. Un produit de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, QC, elle s’est également qualifiée pour l’Omnium des États-Unis et a remporté les Championnats juniors mexicain et québécois. Dao a également eu du succès sur la scène internationale, décrochant une 5e place à la Coupe du Monde de Golf Junior Toyota au Japon. Elle a aussi mené son pays à une 5e place au Championnat du monde junior féminin de 2018 disputé dans la région d’Ottawa.

Emily Zhu, âgée de 14 ans, de Thornhill, ON, a terminé deuxième derrière Dao, tandis qu’Ellie Szeryk, 17 ans, aussi de London, complète le trio de tête du côté féminin. Zhu et Szeryk ont ​​toutes deux été sélectionnées pour faire partie de la formation nationale junior 2019 d’Équipe Canada.

Les ordres de mérite nationaux de Golf Canada servent à identifier et à reconnaître les golfeurs amateurs les plus performants du Canada. Ils fournissent également un système de classement national objectif, permettant aux meilleurs joueurs de se comparer à leurs homologues canadiens.

Golf Canada utilise également l’Ordre de mérite national pour faciliter la sélection des joueurs d’Équipe Canada et le processus de sélection des joueurs pour les compétitions internationales. Pour connaître le classement complet de l’Ordre de mérite et obtenir des précisions sur l’évaluation des candidats et des candidates, visitez la page sur notre site.

Vous trouverez ci-dessous le classement des 10 premiers de l’Ordre de mérite national pour chaque division.

Articles connexes