Connexion
MENU

Handicap : Saisons actives

Par Golf Canada

Nombreux sont les golfeurs qui souhaitent ajouter quelques ultimes parties à leur carte en fin de saison, ou qui vont jouer dans le sud en hiver. Pour ceux qui tiennent à jour leur facteur de handicap, il importe de connaître la « saison active » dans la région, la province ou le pays où ils jouent.

Le Système de handicap de Golf Canada stipule que chaque joueur a la responsabilité d’inscrire dans son registre de scores tous ses scores admissibles de parties jouées sur des parcours respectant la saison active, soit toute période de la saison de golf où les parcours présentent des conditions de jeu acceptables.

Il incombe aux associations provinciales de golf autorisées de décréter ces périodes actives et inactives; les clubs de la région et les golfeurs ont la responsabilité de respecter ces dates aux fins de l’inscription des scores.

Chaque année, les associations provinciales analysent divers facteurs pour établir leur saison active. Ceci afin d’assurer la cohérence des périodes admissibles durant lesquelles la majorité des golfeurs inscriraient leurs scores pour aider à maintenir l’exactitude des facteurs de handicap.

Les scores réalisés sur tout parcours de golf respectant la saison inactive ne sont pas admissibles aux fins d’établissement du handicap. La raison en est que l’inscription de scores joués en saison inactive (période de parcours en mauvaise condition) pourrait augmenter artificiellement le facteur de handicap d’un joueur.

Par contre, les scores réalisés sur un parcours d’une région où la saison active est en vigueur doivent être inscrits aux fins de calcul du handicap, même si le club d’où le joueur reçoit son facteur de handicap se trouve, lui, en saison inactive. Le comité de handicap du club en question doit faire en sorte que les golfeurs puissent inscrire ces scores réussis à l’étranger dès le début de la saison active.

Par exemple, si un golfeur membre d’un club du Québec joue au golf en Floride durant l’hiver, tous ses scores réalisés en Floride sont admissibles et doivent être rapportés à son club d’attache québécois. Si ce joueur est aussi membre d’un club de golf en Floride, ces scores doivent être inscrits à son club d’attache de Floride.

Au Canada, la saison active de chaque province est la suivante :

C.-B. = 1er mars – 15 nov.
AB = 1er mars – 31 oct.
SK = 15 avril – 31 oct.
MB = 15 avril – 31 oct.
ON = 15 avril – 31 oct.
QC = 15 avril – 31 oct.
N.-É. = 15 avril – 31 oct.
N.-B. = 1er mai – 31 oct.
Î.-P.-É. = 16 avril – 14 nov.
T.-N.-L. = 1er avril – 15 nov.

Il importe aussi de savoir que, si vous voyagez à l’étranger, vous devriez connaître la saison active de la région où vous comptez jouer au golf pour éviter d’inscrire des scores inadmissibles. Votre club d’attache a besoin de tous vos scores admissibles réalisés « hors-saison » pour s’assurer que votre facteur de handicap est à jour lorsqu’il est recalculé au début de la saison.

Pour consulter un tableau détaillé des saisons actives et inactives aux États-Unis, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le handicap, cliquez ici.

Articles connexes