Connexion
MENU

Golf Canada remet son prix de reconnaissance pour services exceptionnels à quatre personnes méritantes

Par Golf Canada

Les bénévoles de longue date d’Alberta Golf Fran Marsden et Florin Bergh ainsi que l’historien du golf Ron Lyons seront honorés le samedi 27 janvier dans le cadre de l’Assemblée annuelle de Golf Canada à Calgary


Le réputé journaliste sportif Cam Cole sera honoré le lundi 4 juin à l’occasion de la Journée des médias d’Équipe Canada au Bear Mountain Golf Resort de Victoria

L’ancienne présidente d’Alberta Golf Fran Marsden et le bénévole de longue date Florin « Fuzzy » Bergh d’Edmonton, ainsi que l’historien du golf Ron Lyons et le célèbre chroniqueur de golf Cam Cole, seront applaudis cette année pour leur formidable contribution à notre sport, alors que Golf Canada leur remettra son Prix de reconnaissance pour services exceptionnels.

Le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels de la Fédération nationale de sport est décerné chaque année depuis 1993 pour saluer l’apport remarquable de personnes dévouées au golf canadien, tant à l’échelle nationale que dans leur collectivité.

Marsden a consacré ses 30 dernières années à la cause du golf en tant que bénévole en Alberta et elle a joué un rôle important dans la fusion en 2000 des anciennes associations provinciales masculine et féminine de golf en une seule entité aujourd’hui appelée Alberta Golf.

Bergh a toute sa vie contribué au sport du golf dans sa communauté, ayant soutenu Alberta Golf et la Fondation Alberta Golf à titre de bénévole et de collecteur de fonds depuis trois décennies.

Lyons, copropriétaire du Legends Golf and Country Club d’Edmonton, est reconnu comme étant l’un des historiens de golf et collectionneurs de souvenirs golfiques les plus éminents d’Alberta.

La remise des Prix de reconnaissance pour services exceptionnels de 2018 à Marsden, Bergh et Lyons aura lieu le samedi 27 janvier dans le cadre de l’Assemblée annuelle de Golf Canada (du 25 au 17 janvier) au Grey Eagle Casino and Resort de Calgary.

Cole, qui a écrit sur le golf tout au long de 40 ans d’une carrière distinguée de journaliste sportif, sera honoré à l’occasion de la Journée des médias d’Équipe Canada qui se tiendra le 4 juin au Bear Mountain Resort de Victoria.

« C’est avec une grande fierté que Golf Canada témoigne sa reconnaissance à Fran Marsden, Florin Bergh, Ron Lyons et Cam Cole en leur décernant son Prix de reconnaissance pour services exceptionnels de 2018, a déclaré le chef de la direction de Golf Canada Laurence Applebaum. Chacune de leurs contributions dans divers domaines du golf a laissé une empreinte indélébile sur le paysage golfique canadien. Ces personnes méritent tout notre respect et notre admiration alors que nous les honorons pour leur passion et leur dévouement à notre sport. »

Les lauréats du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels de Golf Canada sont souvent sélectionnés dans la province natale du nouveau président de Golf Canada. Le samedi 27 janvier, Leslie Dunning de Calgary sera assermenté 113e président de Golf Canada, succédant à Roland Deveau de Bedford, N.-É., qui a servi à ce poste en 2016 et 2017.

Outre la remise des Prix de reconnaissance pour services exceptionnels, Golf Canada honorera également Tom Zariski de Drumheller, AB, comme Bénévole de l’année 2017. Zariski, officiel des règles du golf de Niveau 4 et actuel président d’Alberta Golf, sera honoré le samedi 27 janvier durant le souper de clôture de l’Assemblée annuelle de Golf Canada.

Lauréats 2018 du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels de Golf Canada :

Fran Marsden (bénévole)

Fran Marsden œuvre dans le monde du golf albertain depuis plus de 30 ans. Membre de longue date du Glendale Golf and Country Club dans sa ville natale d’Edmonton, elle a commencé à faire du bénévolat en 1987 à titre de représentante de son club au sein de l’ancienne Alberta Ladies Golf Association (ALGA). Son engagement en faveur du sport l’a menée à se consacrer de plus en plus à l’ALGA dont elle a été élue présidente en 1998. Elle allait par la suite jouer un rôle déterminant dans le regroupement de cette association avec l’Alberta Men’s Golf Association et fut choisie en 2000 par ses pairs comme première présidente d’Alberta Golf, première association provinciale de golf entièrement mixte au Canada. Marsden a en outre agi comme directrice générale du tournoi de golf des World Masters Games de 2005 disputé sur plusieurs parcours de la région d’Edmonton. Elle a aussi participé à la tenue de championnats provinciaux et nationaux, siégé à des comités bénévoles tant pour Alberta Golf que Golf Canada et mené une carrière distinguée qui lui a valu le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels de l’Alberta Golf Hall of Fame en 2007.

 


 

Ron Lyons (historien)

La contribution de Ron Lyons au golf s’incarne par son travail de préservation de la riche histoire du sport. Il s’est fièrement fait historien pour constituer l’une des plus importantes collections d’artéfacts du golf, tels que d’anciennes voiturettes, des tees, des bâtons, des livres et d’autres souvenirs golfiques. À ce titre, il a énormément contribué à Alberta Golf, à la PGA d’Alberta et à la Société d’histoire du golf, faisant don de nombreux objet de sa collection en appui à diverses œuvres caritatives au fil des ans. Il a aussi partagé sa collection en exposant des artéfacts lors de tournois et de salons de golf, en plus d’aider plusieurs clubs à célébrer leurs 50e, 75e et 100e anniversaires. Lyons s’est aussi investi dans le golf en tant que copropriétaire du Legends Golf and Country Club, un établissement de 27 trous, à Edmonton, hôte d’un tournoi annuel célébrant les personnes ayant eu un impact positif sur le sport. Il a également fondé le Canadian Open Hickory Championship, un tournoi d’envergure nord-américaine où seuls des bâtons de noyer blanc sont utilisés. Il a offert sa collection de bâtons de bois qui ont servi aux participants du Skins Game Telus 2008, au Banff Springs Golf Course, mettant en vedette Jack Nicklaus, Greg Norman, John Daly, Stephen Ames et Sergio Garcia. Lyons possède 84 voiturettes de golf antiques ainsi que d’autres équipements d ‘époque qu’il expose dans un bâtiment de 630 m2 sur le terrain du Legends Golf and Country Club. Il a en outre publié récemment un ouvrage de 320 pages sur l’histoire de la voiturette de golf.


Cam Cole (journaliste de golf)

Cam Cole est un des meilleurs chroniqueurs du Canada dont la carrière de journaliste sportif s’étend sur plus de 40 ans dans les pages de l’Edmonton Journal, du National Post, du Vancouver Sun et de Post Media. À titre de chroniqueur de golf, il a transporté ses lecteurs à l’intérieur des cordes des plus grands évènements de golf, dont 66 tournois majeurs, sept éditions de la Coupe Ryder, six de la Coupe des Présidents, neuf de l’Omnium canadien (RBC) et plusieurs de l’Omnium féminin (CP). Né à Vegreville, AB, il a été membre du Richmond Country Club de Richmond, C.-B., et est aujourd’hui membre du Harvest Golf Club de Kelowna, C.-B. Parmi les 400 terrains de golf où il a joué dans sa vie, Cole a eu le privilège d’affronter l’Augusta National à trois reprises en gagnant la loterie des médias du Tournoi des Maîtres. En plus du golf, le journaliste a aussi couvert les plus importants évènements sportifs du monde, dont 16 Jeux olympiques, 33 coupes Grey, 30 finales de la Coupe Stanley, sept Séries mondiales de baseball, 18 Super Bowls et 17 championnats mondiaux de patinage artistique avant de prendre sa retraite en décembre 2016. Entre autres distinctions professionnelles qui l’ont récompensé au fil de son illustre carrière, notons ses deux prix Sport Media Canada pour journalisme sportif exceptionnel (2004 et 2011), en plus du Prix d’excellence en journalisme de hockey Elmer Ferguson que lui a remis le Temple de la renommée du hockey en 2017.


Florin « Fuzzy » Bergh (bénévole)

Fuzzy Bergh est vu comme une véritable institution en matière de soutien et de contribution au golf dans sa province d’Alberta. Depuis plus de 80 ans, le natif d’Edmonton, AB, se passionne avec enthousiasme pour le golf et il s’est montré un ardent promoteur des bienfaits du sport pour la santé, la société, les affaires et les œuvres de bienfaisance de sa communauté. Bénévole au sein d’Alberta Golf depuis 1990, il a dirigé les activités d’évaluation des parcours de la province pendant plusieurs années. Le membre et ancien président du Highland Golf and Country Club d’Edmonton est très respecté pour son apport au golf et son travail de longue date à la collecte de fonds. Ancien président de la Fondation Alberta Golf, il a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre du programme de bourses d’études de la Fondation. En 2015, l’Alberta Golf Hall of Fame a reconnu les services exceptionnels de Bergh pour la cause du golf.

Articles connexes