Connexion
MENU

Golf Canada dévoile la formation Jeune pro 2018 d’Équipe Canada

Par Golf Canada

Golf Canada a le plaisir de dévoiler les noms des huit athlètes – quatre femmes et quatre hommes – qui ont été sélectionnés au sein de la formation Jeune pro 2018 d’Équipe Canada.

Feront partie de l’équipe féminine Anne-Catherine Tanguay (Québec, QC), Brittany Marchand (Orangeville, ON), Augusta James (Bath, ON) et Jennifer Ha (Calgary, AB), tandis que l’équipe masculine sera composée de Jared du Toit (Kimberley, C.-B.), Stuart Macdonald (Vancouver, C.-B.), Albin Choi (Toronto, ON) et Taylor Pendrith (Richmond Hill, ON).

La mission de la formation Jeune pro d’Équipe Canada – maintenant dans sa cinquième année – est de faciliter la transition des amateurs d’élite dans les rangs professionnels. Depuis le lancement de la formation Jeune pro en 2014, les membres de ce programme, actuels et anciens, ont signé 31 victoires sur divers circuits professionnels, y compris celles de Brooke Henderson et Mackenzie Hughes, sur le Circuit de la LPGA et le PGA TOUR respectivement.

« La profondeur de talent de ces jeunes athlètes professionnels reflète l’engagement que nous avons pris de produire des champions à tous les niveaux du golf au Canada, a déclaré Jeff Thompson, directeur en chef du sport à Golf Canada. Nous sommes fiers de fournir toute une gamme de services à ces athlètes prometteurs, notamment un entraînement de classe mondiale, une science sportive de pointe et un soutien financier alors qu’ils s’efforcent de réaliser leur plein potentiel dans les rangs professionnels. »

La golfeuse originaire de Québec Anne-Catherine Tanguay, 27 ans, ex-membre de la formation amateur féminine d’Équipe Canada, sera la tête d’affiche de la formation Jeune pro féminine après son année fructueuse où elle a inscrit huit scores dans le top 15 sur le Circuit Symetra pour terminer 8e au palmarès des gains. Tanguay a obtenu sa carte du Circuit de la LPGA en étant parmi les 10 meilleures golfeuses du Circuit Symetra en 2017.

« Je suis excitée d’amorcer cette première année sur le Circuit de la LPGA et très reconnaissante d’avoir le soutien de la formation Jeune pro pour cette saison qui me posera de nouveaux défis dans ma carrière professionnelle », a déclaré Tanguay qui est diplômée de l’Université Oklahoma State.

Brittany Marchand revient au sein d’Équipe Canada après avoir émergé de la formation amateur en 2015. La jeune femme de 25 ans, d’Orangeville en Ontario, entame sa sixième année avec Équipe Canada au terme d’une année 2017 réussie sur le Circuit Symetra, où elle a conclu des tournois dans le top 20 à sept reprises, dont une victoire à la classique PHC. Marchand a ensuite triomphé au Championnat féminin de la PGA du Canada, puis a fait belle impression à l’Omnium féminin CP en août, terminant 30e à égalité après quatre bonne rondes à l’Ottawa Hunt & Golf Club.

Augusta James, membre de longue date de la formation amateur, en est à sa septième année dans les rangs d’Équipe Canada, dont deux au sein de la formation Jeune pro. Âgée de 24 ans, elle compte poursuivre l’ascension de sa carrière professionnelle alors qu’elle amorce une quatrième campagne sur le Circuit Symetra. Cette ancienne championne amateur du Canada affiche 13 finales dans le top 10 sur ce circuit, notamment une victoire en 2015 à la Classique Chico’s Patty Berg Memorial.

« Équipe Canada joue un rôle essentiel dans ma carrière depuis le début et je suis emballée de continuer de travailler avec tout ce beau monde, a déclaré James. J’ai tissé des liens très étroits avec Tristan [entraîneur-chef de la formation féminine d’Équipe Canada] et le personnel d’encadrement, et j’espère que 2018 sera une année encore plus fructueuse. »

Fera également partie de la formation Jeune pro féminine Jennifer Ha, 23 ans, de Calgary. La diplômée de l’Université Kent State jouera sur le Circuit Symetra en 2018 dans l’espoir de retrouver son statut de membre à temps plein du Circuit de la LPGA comme en 2017. Ha, ancienne championne des golfeuses amateurs et juniors d’Alberta, est une habituée d’Équipe Canada, ayant été membre de la formation amateur en 2014 et 2015, et de la formation de développement en 2013.

« Je remercie Golf Canada de son appui soutenu à ma carrière, a déclaré Ha. Je me suis donné des objectifs ambitieux pour 2018 je compte bien travailler très fort pour obtenir les résultats dont je me sais capable. »

Chez les hommes, quatre anciens membres de la formation amateur d’Équipe Canada constitueront la formation Jeune pro en 2018.

Le Torontois Albin Choi, membre de la formation Jeune pro depuis le lancement du programme, représentera le Canada dans les rangs professionnels pour une cinquième année de suite. En 2017, Choi a revendiqué trois top 25 sur le Circuit Web.com pour terminer la saison au 95e rang du classement aux gains. À sa neuvième année dans le programme d’Équipe Canada, Choi, 25 ans, ex-champion amateur du Canada, jouira d’un statut à part entière sur le Circuit Web.com cette saison et a récemment terminé É13 au tournoi d’ouverture de la saison.

« Le programme Jeune pro m’a assuré un soutien inestimable tant dans ma carrière que dans mon développement personnel durant cette saison complète sur le circuit professionnel, a déclaré Choi. Équipe Canada, c’est un peu ma famille et j’ai bien hâte de faire de grands progrès en 2018. »

Jared du Toit de Kimberley, C.-B., fera ses débuts sur la formation Jeune pro après deux saisons fructueuses au sein de la formation amateur d’Équipe Canada. Du Toit a affiché sept finales dans le top 25 en 11 tournois sur le Circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada en 2017, avant d’être nommé Golfeur canadien de l’année par la Financière Liberté 55. Le diplômé de l’Université Arizona State a soulevé la foule à l’Omnium canadien RBC en 2016 en terminant 9e ex æquo dans le dernier groupe de la ronde finale.

« Sachant que j’ai le programme Jeune pro derrière moi, je me sens soutenu pour affronter les nombreux défis d’une saison professionnelle complète, a déclaré du Toit. Je sais ce que je veux accomplir en 2018 et j’ai hâte de travailler avec l’équipe d’entraîneurs pour réaliser mes objectifs. »

Autre recrue de la formation Jeune pro, le Vancouvérois Stuart Macdonald, 23 ans, a gravi les échelons de l’école de qualification pour obtenir sa carte du Circuit Web.com en décembre. Diplômé de l’Université Purdue et issu de la formation amateur d’Équipe Canada (2016-17), il a conclu la saison dernière avec deux finales dans le top 25 sur le Circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada.

Complétant le contingent masculin de la formation Jeune pro, Taylor Pendrith, 26 ans, de Richmond Hill, ON, a partagé son temps  entre le Circuit Web.com et le Circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada en 2017. Ce diplômé de l’Université Kent State tente de se rétablir des blessures au poignet et à la main qui l’affligent depuis qu’il a accédé au top 5 du classement à l’Ordre du mérite du Circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada en 2015. Pendrith est aussi un ancien membre de la formation amateur d’Équipe Canada.

« Je remercie Derek [l’entraîneur de l’équipe masculine Derek Ingram] pour ses conseils et son entraînement soutenu, ainsi que l’équipe des sciences du sport, a déclaré Pendrith. Je compte retrouver toute ma forme en 2018, et j’ai bien hâte. »

Derek Ingram, entraîneur-chef de la formation nationale masculine, et Tristan Mullally, son vis-à-vis de la formation féminine, tous deux lauréats du prix Ben Kern remis par la PGA du Canada à l’entraîneur par excellence de l’année, seront les entraîneurs des athlètes de la formation Jeune pro. En plus d’avoir droit à du financement et à de l’entraînement, ces athlètes auront à leur disposition le personnel des sciences du sport d’Équipe Canada, soit la psychologue Adrienne Leslie-Toogood et le physiothérapeute et entraîneur de force Greg Redman.

Le programme Jeune pro d’Équipe Canada, élaboré en collaboration avec la PGA du Canada, est subventionné en grande partie par la Fondation Golf Canada avec l’appui généreux des partenaires fondateurs, le Canadien Pacifique et RBC, ainsi que par les partenaires d’appoint, Citi Canada et Bear Mountain Golf Resort, centre d’entraînement officiel de l’équipe nationale de Golf Canada.

« Nous sommes très fiers de ce que la formation Jeune pro a accompli jusqu’ici, alors que nous entamons une cinquième année de soutien au développement des jeunes golfeurs professionnels les plus prometteurs du Canada, a déclaré Martin Barnard, chef de la direction de la Fondation Golf Canada. La collecte de fonds pour les athlètes continue d’être une priorité pour la Fondation et nous sommes emballés à l’idée de former la prochaine génération du golf d’élite canadien. »

Tout au long de la saison, Golf Canada suivra de près la performance de ces jeunes golfeuses et golfeurs qui font la transition des rangs amateurs aux circuits professionnels. Il n’est pas impossible que de nouveaux noms s’ajoutent à la liste des membres de la formation Jeune pro.

Cliquez ici pour consulter les notes biographiques des membres de la formation Jeune pro d’Équipe Canada.

Articles connexes