Connexion
MENU

Golf Canada dévoile la formation Jeune pro 2016 d’Équipe Canada

Golf Canada est heureux de dévoiler les noms des six athlètes – deux femmes et quatre hommes – qui ont été sélectionnés au sein de la formation Jeune pro 2016 d’Équipe Canada.

Feront partie de l’équipe Sue Kim (Langley, C.-B.), Augusta James (Bath, ON), Albin Choi (Toronto), Mackenzie Hughes (Dundas, ON), Taylor Pendrith (Richmond Hill, ON) et Corey Conners (Listowel, ON).

L’objectif de la formation Jeune pro, programme qui entame sa troisième année, est d’assurer la transition en douceur d’amateurs d’élite vers les rangs professionnels. Le programme, mis au point en collaboration avec la PGA du Canada, est subventionné par les généreux partenaires fondateurs, le Canadien Pacifique et RBC, ainsi que par les partenaires d’appoint, Citi Canada.

« Nous sommes très fiers de l’initiative Jeune pro d’Équipe Canada qui contribue à combler le fossé entre les rangs amateurs et professionnels », a déclaré Scott Simmons, chef de la direction de Golf Canada. « Ces athlètes remarquables ont démontré leur engagement inconditionnel envers le golf, et le programme a très vite donné des résultats exceptionnels. »

Augusta James, membre de longue date de la formation amateur, sera la tête d’affiche de la formation féminine. Âgée de 22 ans, elle espère continuer sur sa lancée de 2015. Elle a en effet connu du succès à sa première campagne sur le Circuit Symetra, signant une victoire au tournoi Chico’s Patty Berg Memorial et revendiquant deux deuxièmes places, ce qui lui avait permis de terminer au 12e rang de la liste des gains de la « course Volvik pour la carte ». Ex-championne amateur du Canada et membre pendant trois ans de la formation amateur nationale, James jouira en 2016 d’un statut prioritaire sur le Circuit Symetra.

« Je suis reconnaissante d’être de retour avec Équipe Canada qui a joué un rôle énorme dans mon développement d’athlète amateur », a déclaré James qui est actuellement la quatrième Canadienne du classement mondial Rolex. « Golf Canada m’a accompagnée pendant la majeure partie de ma carrière et je suis honorée d’être promue à la formation Jeune pro. »

Sue Kim sera l’autre membre de la formation féminine Jeune pro, elle qui fait partie de ce programme depuis son lancement en 2014. Âgée de 24 ans, elle a remporté la Classique de bienfaisance Florida Natural du Circuit Symetra où elle s’est aussi deux fois classée dans le top 25. Kim a complété la saison au 32e  rang de la liste des gains et jouira également d’un statut prioritaire sur le Circuit Symetra cette saison.

« Je suis emballée de faire à nouveau partie de ce programme », a déclaré Kim, une ancienne du programme de la formation amateur d’Équipe Canada. « Le soutien reçu m’a été très précieux pour ma carrière professionnelle et mes attentes sont grandes pour 2016. »

Chez les hommes, les quatre membres de la formation Jeune pro seront les mêmes qu’en 2015.

Taylor Pendrith a effectué une percée en 2015, revendiquant trois deuxièmes places et deux autres top 10 sur le Circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada. Âgé de 24 ans, ce diplômé de Kent State a également terminé deux fois dans le top 25 sur le Circuit Web.com, des résultats impressionnants à sa première saison professionnelle. Pendrith a pris la troisième place de l’Ordre du mérite du Circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada, obtenant ainsi sa carte du Circuit Web.com pour 2016.

« Le programme Jeune pro fera partie intégrante de mes succès futurs, de dire Pendrith. Je suis très heureux de renouer avec mes camarades et je remercie mon entraîneur Derek [Ingram] pour ses conseils ainsi que l’équipe des sciences du sport. »

Mackenzie Hughes et Albin Choi, tous deux membres de la formation Jeune pro depuis son lancement, entreprendront leur troisième année.

Âgé de 25 ans, Hughes a obtenu sa carte avec statut restreint du Circuit Web.com pour 2016 après avoir terminé 21e ex æquo de la phase III des qualifications en décembre. Double champion amateur du Canada, Hughes a terminé sept fois dans le top 25 sur le Circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada, son meilleur résultat ayant été une égalité au troisième rang de la Classique ATB Financial. L’-ex-porte-couleurs des Golden Flashes de Kent State a pris la 13e place de l’Ordre du mérite du Circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada en 2015.

« Le soutien continu de Golf Canada et des supporteurs du programme donne un élan à ma carrière et m’aide à réaliser mon objectif de perfectionnement, a déclaré Hughes. Le programme Jeune pro a joué un rôle important dans le développement de ma carrière. »

En 2015, Choi a revendiqué trois top 10, y compris une victoire, sur le Circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada, ce qui lui a donné la sixième place de l’Ordre du mérite de ce circuit. Ex-membre de la formation amateur, Choi a aussi signé une victoire sur le Circuit SwingThought en 2015. Âgé de 23 ans, cet ancien champion amateur du Canada jouira d’un statut conditionnel sur le Circuit Web.com cette saison après avoir terminé 14e ex æquo de la phase III des qualifications.

« Je suis ravi d’être de retour au sein de la formation Jeune pro et de poursuivre mon parcours dans la famille d’Équipe Canada, a déclaré Choi. Ce programme s’est avéré très profitable pour ma carrière et j’ai la ferme intention de franchir de grands pas en 2016. »

Corey Conners, membre de la formation amateur pendant trois ans, complétera la formation Jeune pro cette année. En 2015, ce golfeur de 24 ans a revendiqué deux top 10 sur le circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada, deux top 25 sur le Circuit Web.com et une égalité en troisième place sur le PGA TOUR latino-américain. Conners, qui a participé au Tournoi des Maîtres 2015 après avoir été vice-champion du Championnat amateur des États-Unis 2014, a terminé sa première année professionnelle au 37e rang de l’Ordre du mérite  du Circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada. Récemment, il a été couronné champion individuel du tournoi de qualification du PGA TOUR latino-américain, obtenant ainsi sa carte de membre de ce circuit pour 2016.

« J’entreprendrai ma cinquième année au sein d’Équipe Canada où j’ai noué des liens solides, comme dans une famille, de dire Conners. Je suis emballé de renouer avec la formation Jeune pro et j’espère connaître une saison 2016 fructueuse. »

Derek Ingram, entraîneur-chef de la formation nationale masculine, et Tristan Mullally, son vis-à-vis de la formation féminine, tous deux membres de Classe « A » de la PGA du Canada, seront les entraîneurs des athlètes de la formation Jeune pro. En plus d’avoir droit à du financement et à de l’entraînement, ces athlètes auront à leur disposition le personnel des sciences du sport d’Équipe Canada, soit la psychologue Adrienne Leslie-Toogood et le physiothérapeute et entraîneur de force Greg Redman.

« Je suis emballé de voir ces jeunes athlètes continuer de progresser et de bâtir leur carrière dans les rangs professionnels », a déclaré Gary Bernard, chef de la direction de la PGA du Canada. « Nous remercions de son engagement Golf Canada qui collabore avec la PGA du Canada et fait confiance à nos programmes de certification des enseignants et des entraîneurs. »

Le succès continu de la formation Jeune pro est attribuable en grande partie aux initiatives de collecte de fonds de la Fondation Golf Canada.

« La collecte de fonds pour le programme Jeune pro est encore, à sa troisième année, une priorité pour la Fondation Golf Canada », a déclaré le chef de la direction de la fondation, Martin Barnard. « Nous souhaitons que la formation Jeune pro de Golf Canada continue sur sa lancée fructueuse et développe la nouvelle vague des golfeurs professionnels canadiens qui seront une source d’inspiration pour les golfeurs de tous âges et niveaux d’habileté. »

Tout au long de la saison, Golf Canada suivra de près la performance de ces jeunes golfeuses et golfeurs qui font la transition entre les rangs amateurs et professionnels. Il n’est pas impossible que de nouveaux noms s’ajoutent.

Cliquez ici pour consulter les notes biographiques des membres de la formation Jeune pro d’Équipe Canada.

Articles connexes