Connexion
MENU

Échos du 19e : doublé historique Dao-Vandette et championnat amateur canadien

Par Mario Brisebois/ mongolf.ca
Christopher Vandette - Golf Canada

Encerclons au crayon rouge les dates des 2 et 3 août 2018 sur le calendrier car, grâce à Christopher Vandette et Céleste Dao, deux jeunes âgés respectivement de 16 et 17 ans et associés au Club de golf Summerlea, le golf québécois a atteint un nouveau niveau d’excellence.

En l’espace de 24 heures, Christopher et Céleste ont placé le Québec devant toutes les autres provinces au classement individuel des championnats juniors du Canada.

« Mais c’est extraordinaire! », s’est exclamé Jean-Pierre Beaulieu, directeur général de Golf Québec.

Il s’agit d’un exploit jamais vu. Ma grande amie Jocelyne Bourassa, Lisa Meldrum, Maude-Aimée LeBlanc de même que Robbie Jackson, André Nols et plus récemment Charles-Éric Bélanger, en 2015, ont fait partie des champions nationaux, selon les époques, mais une double conquête gars-filles au cours de la même année constitue absolument une première au Québec.

Avec grand panache

On savait que Christopher et Céleste appartenaient à une catégorie particulière après avoir ravi – coup sur coup l’an dernier – les titres provinciaux dans les catégories junior et amateur, ce qui leur a valu une promotion au sein d’Équipe Canada.

Encore une fois, ils ont trouvé une façon d’élever leur jeu de plusieurs crans au moment où il le fallait, quand la pression se faisait très forte.

À Medicine Hat, en Alberta, Christopher a égalé rien de moins que le record du terrain avec 65 (-6) en toute fin pour remonter 12 concurrents et l’emporter par deux coups.

Quand on dit que le golf junior se porte bien au Québec, précisons que Olivier Ménard, du club Whitlock, a pris la deuxième place.

Quant à elle, Céleste n’a pas fait les choses à moitié à Tsawwasssen, en Colombie-Britannique. Elle a conclu sa ronde finale avec des oiselets sur les 14e et 15e et 18e trous, ce qui lui a valu les grands honneurs par deux coups.

La relève est là!

Ce n’est pas un, mais bien deux titres qu’ont remportés Céleste et Christopher dans l’Ouest.

Christopher a mérité le trophée national dans la catégorie juvénile. Ce doublé a été réussi seulement dix fois en 80 ans d’histoire.

Céleste s’est avérée être, bien sûr, la chef de file des Québécoise, gagnantes du championnat interprovincial.

En prévision d’un article à paraître très bientôt dans Golf International, Daniel Langevin me disait en entrevue ne pas trop craindre le vide qu’allaient laisser ses élèves – Hugo Bernard et Joey Savoie – qui s’apprêtent à entreprendre une carrière professionnelle.

« Avec le talent que nous observons, nous pourrions même avoir un plus grand nombre de Québécois au classement mondial maintenant que Hugo et Joey ont montré la voie aux autres », croyait-il fermement.

Avec Christopher, dont le père, Jim Vandette, est le populaire professionnel au club Summerlea, et Céleste Dao, qui s’était qualifiée en juin à l’Open des États-Unis, force est d’admettre que c’est très bien entrepris.

Hugo pour la dernière fois (?) et nos vétérans pros en Ontario    

C’est la suite des championnats canadiens, cette semaine.

Chez les amateurs, l’action est en Colombie-Britannique, aux clubs Duncan Meadows et Pleasant Glen Golf Resort.

Hugo Bernard y a terminé 2e, 1er et 4e ces trois dernières années et mon petit doigt me dit que cette participation avec les amateurs pourrait être sa dernière avant de faire le saut chez les professionnels.

À suivre…

Joey Savoie est aussi sur place et le Québec est l’un des favoris pour la Coupe Wilingdon, la compétition par équipes des provinces.

Nos pros vétérans en Ontario

Ils sont une dizaine du Québec à avoir fait le déplacement au parcours Beverley, près d’Hamilton, pour y disputer le championnat de la PGA du Canda chez les seniors.

Martin Plante, Serge Thivierge, Marc Girouard, Jean Laforce et Ben Boudreau sont de la délégation.

Un chèque de 9 000 $ ira au gagnant après les 54 trous de mardi à jeudi.

Un ancien du circuit des Champions à la grande PGA, Jim Rutledge est sur place pour défendre son titre. Ex-champion de l’Omnium du Québec, Bob Panasik est aussi des inscrits à… 76 ans.

Qui a fait quoi?  

Dans les autres résultats québécois maintenant, Max Gilbert (69-69-74-69) a terminé 45e au circuit PGA Tour Canada à Edmonton.

À l’Omnium britannique, Maude-Aimée LeBlanc (80) a raté sa qualification.

Bishop’s rendra hommage à Garth Smith pour le golf et le basket

Le golf dans les Cantons-de-l’Est et le sport à l’Université Bishop’s ont perdu la semaine dernière un doyen très apprécié  suite au décès de Garth Smith à l’âge 86 ans.

Ce très gentil monsieur toujours généreux de son temps aura été 34 ans professionnel au club Vieux Lennox, une propriété de Bishop’s. Il a été aussi pro-fondateur du club voisin de Milby avant de céder la place à son élève Max Oxford pour revenir au Vieux Lennox.

Il s’est impliqué au curling, mais sa plus grande passion avec le golf a été son rôle d’entraîneur à très grands succès au basket universitaire.

C’est plus de 500 matchs qu’il a gagnés au fil des ans à la barre des Gaiters, ce qui est énorme compte tenu des calendriers réduits par les études.

Une fois à la retraite, Garth Smith est demeuré actif en organisant une populaire ligue de golf pour des rentiers qui visitaient les différents parcours de la région.

Il s’agit d’un deuxième deuil majeur pour le sport à Bishop’s en ajoutant le décès de Bruce «Mister Football» Coulter plus tôt cette année.

Bishop’s travaille déjà à l’organisation d’un hommage spécial à Garth Smith. On vous tiendra informé de la suite évidemment.

Nos condoléances à la famille, plus particulièrement sa fille Jocelyn, maintes fois sélectionnée pour représenter le Québec dans les championnats canadiens.

Articles connexes