Connexion
MENU

Échos du 19e: Coupe Memphrémagog

Par Mario Brisebois

La Coupe Memphrémagog allonge les $$$ pour soutenir nos talents

La plus privée des Coupes disputée au club Memphrémagog, qui s’adonne être encore davantage privée avec seulement 10 participants sur invitation, greffe cette semaine un volet professionnel qui s’en veut un de support vers l’excellence.

Mentionnons d’abord que la motivation de l’organisation avec Jean Monty très impliqué et Golf Québec a zéro à voir un besoin de visibilité ou de publicité, le richissime «membership» ne demandant que la discrétion.

De fait, il n’y aura pas de spectateurs lors de la présentation, mardi et mercredi

La seule intention est d’accompagner des talents dans la réussite.

Pour aider au financement !

En grande nouveauté, une bourse de 40 000 $ est offerte à cinq concurrents.

Pas surprenant que les cinq aient changé leurs activités habituelles avec 20 000 $ au vainqueur ainsi que 10 000 $, 5 000 $, 3000 $ et 2000 $ aux suivants.

Fait intéressant, il faut savoir que les gains ne sont pas payés en espèces ou chèques.

Le concept est que le montant est géré par la Fondation Golf Canada, laquelle remboursera les joueurs sur réception de factures pour dépenses reliées au golf jusqu’à l’équivalence de la somme remportée.

Dans d’autres sports, le fonctionnement via une fédération ou une association vaut une aide en comptabilité. Dans le cas qui nous intéresse, le très net avantage est de pouvoir planifier dès juin son automne avec l’envoi immédiat de son inscription aux sélections de la série web.com ou de la PGA d’Europe sans souci pécuniaire. Le deuxième pourra aussi procéder pour la suite alors que les trois autres obtiennent définitivement une solide mise de fonds.

Toujours est-il que les cinq pros sont Pierre-Alexandre Bédard, Marc-Étienne Bussières, Max Gilbert, Raoul Ménard et Sonny Michaud.

Bussières  part favori. En plus d’être numéro un au classement de PGA du Canada et de s’être adjugé la victoire au Bic la semaine dernière, il connait le Memphrémagog parfaitement y ayant déjà travaillé comme adjoint-pro.

Comme jadis, la Coupe Memphré accueille aussi cinq amateurs de Golf Québec.

Malheureusement, Hugo Bernard et Joey Savoie, deux habitués de la Coupe,  sont absents en raison d’un conflit d’horaire. Les deux golfeurs sont en Écosse avec Équipe Canada au championnat amateur de la Grande-Bretagne.

Les professionnelles suivront en juillet

La Coupe Memphrémagog est autant féminine que masculine est-t-il important de préciser.

Les dates des filles seront celles du 11 et 12 juillet.

Elles aussi pourront compter avec l’ajout d’une catégorie professionnelle avec le même modèle de rétribution et une bourse égale de 40 000$. On me dit que Madame Hélène Desmarais est très impliquée côté rétribution.

Anne-Catherine Tanguay et Maude-Aimée LeBlanc ont été contactées ce qui est plus compliqué avec leur calendrier à la LPGA. J’apprends que Josée Doyon et Valérie Tanguay seront là.

Articles connexes