Connexion
MENU

Diffusion des règles du golf modernisées

Par Golf Canada
(Getty Images)

L’USGA et le R&A présentent le texte des nouvelles règles du golf qui entreront en vigueur le 1er janvier 2019.

Le R&A et l’USGA ont finalisé les nouvelles règles ce mois-ci après une révision en profondeur qui a tenu compte d’un vaste sondage sur les changements proposés auprès de la communauté golfique mondiale. Les golfeurs ont maintenant accès au texte officiel des Règles du golf 2019 sur les sites www.RandA.org ou www.usga.org/rules.

Ce projet de modernisation des règles, initié en 2012, avait pour but de rendre les règles plus faciles à comprendre et à appliquer pour l’ensemble des golfeurs ainsi que de rendre le jeu plus agréable et plus accessible aux débutants.

À titre d’organisme directeur et fédération nationale de sport, Golf Canada a travaillé de concert avec le R&A et l’USGA sur ce projet de modernisation des règles.

Bien que la majorité des règles demeurent sensiblement les mêmes dans la version finale, plusieurs changements importants sont venus s’ajouter au document initial et de nombreuses règles ont été clarifiées. Les ajustements les plus significatifs font suite à l’étude des commentaires reçus de golfeurs du monde entier, comme par exemple :

  • Procédure pour laisser tomber une balle: En prenant un dégagement (p. ex. d’une condition anormale de terrain ou d’une zone à pénalité), on laissera dorénavant tomber la balle de la hauteur du genou. Ceci rendra la procédure plus constante et plus simple tout en préservant le caractère aléatoire de l’acte de laisser tomber. (À retenir : la version proposée en 2017 suggérait de laisser tomber de n’importe quelle hauteur).
  • Mesurer pour un dégagement : La zone de dégagement permise sera mesurée à l’aide du bâton le plus long (autre qu’un fer droit) transporté par le golfeur et son étendue sera d’une longueur ou de deux longueurs de bâton selon la situation, une méthode plus constante pour établir la zone requise. (À retenir : la version proposée en 2017 suggérait des mesures standard de 20 po (50,8 cm) ou 80 po (2,03 m)).
  • Abolition de la pénalité pour double contact : Il n’y a plus de coup de pénalité pour avoir frappé accidentellement la balle plus d’une fois sur le même élan. Les golfeurs ne compteront que le coup effectué pour frapper la balle. (À retenir : la version proposée en 2017 conservait la pénalité d’un coup existante).
  • Balle perdue ou hors limites : Une nouvelle règle locale disponible en janvier 2019 permettra aux comités de donner l’option aux golfeurs de laisser tomber une balle près de l’endroit où la balle a été perdue ou s’est retrouvée hors limites (incluant l’allée la plus proche), avec deux coups de pénalité. Cette règle locale vient répondre aux inquiétudes des clubs qui considéraient que le fait qu’un golfeur doive revenir jouer une balle selon l’option coup et distance avait un impact négatif sur le rythme du jeu. Cette règle locale ne s’adresse pas au jeu de haut niveau, comme les compétitions professionnelles ou élite. (À retenir : nouvel ajout pour accélérer le jeu).

« Nous voulons remercier les golfeurs, les administrateurs et tous les intervenants du golf qui ont pris le temps de nous faire parvenir leurs idées et  précieux commentaires, nous confie Thomas Pagel, directeur principal des Règles et du statut d’amateur pour l’USGA. Nous sommes ravis de pouvoir publier les nouvelles règles bien avant la période de formation et leur entrée en vigueur ».

David Rickman, directeur exécutif de la Gouvernance au R&A, déclare : « Nous sommes heureux d’introduire les nouvelles règles du golf, fruit d’une collaboration et d’un processus de révision à grande échelle qui a tenu compte des observations des golfeurs, des experts sur les règles et des administrateurs de golf de partout au monde. Nous croyons que ces nouvelles règles sont mieux adaptées aux golfeurs d’aujourd’hui, tout en étant plus faciles à comprendre et à appliquer pour tous ceux qui ont le plaisir de pratiquer ce sport merveilleux ».

« L’approche retenue et le processus de modernisation des règles a joué un grand rôle dans l’adoption des changements qui profiteront aux golfeurs de partout à partir de 2019, » de dire Adam Helmer, directeur des Règles, des compétitions et du statut d’amateur pour Golf Canada. « Nous sommes convaincus que les résultats de cette initiative seront bien accueillis et nous collaborerons avec nos clubs ainsi que nos partenaires provinciaux et nationaux pour informer et sensibiliser les golfeurs canadiens ».

Voici un aperçu des modifications importantes introduites en 2017 et qui ont été ajoutées à la nouvelle version des règles :

  • Élimination ou réduction des pénalités pour «une balle déplacée» : Il n’y aura pas de pénalité pour une balle déplacée accidentellement sur le vert ou durant la recherche. Un joueur ne sera pas tenu responsable du déplacement d’une balle à moins que ce soit «pratiquement certain» qu’il en est la cause.
  • Règles assouplies sur le vert : Il n’y aura pas de pénalité si une balle jouée à partir du vert frappe le drapeau non pris en charge dans le trou; les joueurs peuvent faire un coup roulé sans que le drapeau soit pris en charge ou enlevé. Les joueurs pourront réparer les marques de crampon et autres dommages causés au vert par les souliers, les animaux ou autres, et il n’y aura pas de pénalité pour avoir simplement touché à la ligne de coup roulé.
  • Règles assouplies pour les « zones à pénalité » (appelées présentement obstacles d’eau) : les zones à pénalité marquées en rouge ou en jaune peuvent inclure certaines étendues de désert, jungle ou pierres de lave, etc., en plus des plans d’eau; on pourra faire un plus grand usage de marquage rouge pour des obstacles dits latéraux; il n’y aura pas de pénalité pour avoir déplacé un détritus ou pour avoir touché le sol ou l’eau dans une zone à pénalité.
  • Règles assouplies dans les fosses de sable : Il n’y aura pas de pénalité pour avoir déplacé des détritus dans une fosse de sable ou pour avoir touché le sable avec la main ou le bâton. Un nombre limité de restrictions (comme ne pas poser le bâton sur le sable près de la balle) sont conservées afin de respecter le défi de jouer à partir du sable; cependant, un dégagement additionnel sera permis pour une balle injouable dans une fosse de sable, le joueur pouvant choisir de laisser tomber la balle à l’extérieur de la fosse, avec pénalité de deux coups.
  • Accent sur l’intégrité du joueur : Le «jugement raisonnable» exercé par le joueur, lorsque celui-ci estime ou détermine un endroit, un point, une ligne, une zone ou une distance, sera respecté même si une vidéo vient prouver ultérieurement qu’il a fait une erreur; la procédure d’annonce concernant l’intention de lever une balle pour l’identifier ou voir si elle est endommagée est éliminée.
  • Soutien au rythme du jeu : Le temps pour la recherche d’une balle est réduit de cinq à trois minutes; incitation à jouer lorsqu’on est prêt en partie par coups; recommandation aux joueurs de prendre au plus 40 secondes pour jouer un coup et autres changements ayant pour but de favoriser un jeu plus rapide.

Le texte des nouvelles règles présenté aujourd’hui sous format numérique sera traduit en plus de 30 langues en vue de sa publication finale en format imprimé et numérique, ce qui comprendra aussi des applications de recherche sur les Règles du golf développées par le R&A et l’USGA. La version française complète des nouvelles règles du golf sera bientôt disponible sur le site Web de Golf Canada. Voir http://fr.golfcanada.ca/regles-du-golf/

Trois publications importantes paraîtront en septembre à l’intention des joueurs et des officiels qui règlementent le jeu; celles-ci serviront de guide d’interprétation sur la façon d’appliquer les règles.

  • Les Règles du golf, édition du joueur : Une version abrégée et plus conviviale, avec des phrases courtes, un langage plus familier et des diagrammes. L’édition du joueur, qui sera écrite à la 2e personne, se veut le document d’usage personnel des golfeurs.
  • Les Règles du golf: L’édition intégrale des règles sera écrite à la 3e personne et comprendra des illustrations. Cette édition est destinée à devenir le texte principal des règles pour les officiels et arbitres.
  • Le Guide officiel des règles du golf : Ce manuel remplacera le livre des décisions et regroupera tous les renseignements utiles aux comités et officiels. On y retrouvera les procédures pour le comité (règles locales disponibles et renseignements pour établir les conditions de la compétition) ainsi que les règles du golf modifiées pour les personnes handicapées. C’est un document ressource «détaillé» qui servira de guide supplémentaire.

Plus de 30 vidéos explicatives et un sommaire des changements principaux sont disponibles en ligne à www.RandA.org et www.usga.org/rules.  D’autres outils de formation seront rendus disponibles en septembre.

On rappelle aux joueurs que la version actuelle des Règles du golf (2016) est toujours en vigueur pour le jeu, l’inscription des scores et les compétitions jusqu’à la fin de 2018. Les Règles du statut d’amateur et la règlementation concernant l’équipement n’ont pas fait partie du processus de révision.

Rolex, qui continue de soutenir les règles du golf à l’échelle de la planète, s’est engagée à aider le R&A et l’USGA dans leurs efforts pour moderniser les règles. La contribution du prestigieux fabricant de montres suisse repose sur un héritage impressionnant qui date de plus de 50 ans, grâce à un partenariat déterminant à tous les niveaux du jeu, à partir des compétitions et organisations professionnelles et amateur de haut niveau jusqu’aux joueurs qui sont au sommet de leur sport.