Connexion
MENU

DeChambeau remporte un deuxième tournoi consécutif en Coupe FedEx

Par La Presse Canadienne
Bryson DeChambeau (Patrick Smith/Getty Images)

NORTON, Mass. – Bryson DeChambeau a trouvé la bonne formule pour la portion la plus payante de la saison sur le circuit de la PGA.

Après sa victoire par quatre coups la semaine dernière, l’étudiant en physique de 24 ans – surnommé le « scientifique fou » – a conclu le neuf d’aller avec trois birdies consécutifs et n’a jamais été inquiété par la suite. Sa carte de 67 lui a permis de remporter le Championnat Dell par deux coups devant Justin Rose, au TPC Boston.

Il a conclu le tournoi à 268, soit 16 coups sous la normale, et récolté une bourse de 1,62 million $ pour la deuxième semaine consécutive.

DeChambeau est ainsi devenu le deuxième golfeur seulement en 12 ans à gagner les deux premières étapes de la Coupe FedEx. Vijay Singh a réussi l’exploit en 2008.

« Je n’aurais pas écrit ce scénario autrement, pour être bien honnête avec vous, a déclaré le vainqueur. J’ai joué du très bon golf tout au cours de l’année. Je savais que c’était une question de temps avant que quelque chose de bien ne se produise. »

Il s’agit d’une troisième victoire pour lui cette saison, un gain qui pourrait bien lui valoir une invitation pour la Coupe Ryder. Le capitaine américain, Jim Furyk, doit dévoiler ses trois choix mardi.

Cette victoire assure également DeChambeau d’être le favori au Championnat du circuit, peu importe ce qui se passe la semaine prochaine, lors de la troisième étape de la compétition.

DeChambeau, qui a commencé la saison au 99e rang mondial, s’est glissé devant Rory McIlroy au septième échelon.

Au moment d’amorcer cette dernière ronde, il accusait pourtant un retard d’un coup derrière Abraham Ancer et faisait partie d’un groupe à moins de quatre coups de la tête. Après son birdie au septième, il a pris la tête à l’aide d’un roulé de 12 pour retrancher un autre coup à la normale. Au neuvième, il a placé son coup d’approche à six pieds de la coupe avant de réussir un troisième birdie consécutif.

L’Australien Cameron Smith a tenté de le chauffer avec deux birdies en fin de parcours, mais DeChambeau a répondu avec un birdie au 15e pour conserver une avance de deux coups. Rose a quant à lui retranché un coup à la normale sur trois de ses quatre derniers trous pour jouer 68 et terminer seul au deuxième rang, à 270. Smith a conclu un coup derrière.

Un groupe de trois golfeurs – Hideki Matsuyama (65), C.T. Pan (6) et Tony Finau (68) – ont terminé un coup plus loin.

Ancer n’a pas su tenir le rythme, perdant notamment trois coups dans les difficiles quatre premiers trous du neuf du retour. Il a finalement joué 73 pour terminer à moins-11, à égalité en septième place avec quatre autres golfeurs.

Le Canadien Adam Hadwin a commencé ce dernier parcours de belle façon. Après des birdies sur trois de ses quatre premiers trous, le Britanno-Colombien a enchaîné avec 11 normales. Des bogeys aux 16e et 17e l’ont toutefois forcé de se contenter d’un 70 pour terminer à moins-8, à égalité en 21e place.

Articles connexes