Connexion
MENU

Comment façonner vos coups

Par Tristan Mullally/ Golf Canada
Alena Sharp (Golf Canada)

Quand j’analyse un élan de golf, j’ai plusieurs objectifs en tête. Il importe d’aider à créer le coup souhaité, certes, mais il faut aussi laisser assez de marge de variabilité pour produire divers coups sur demande. Je vais souvent suggérer un ajustement de la prise de position, plutôt qu’une modification de la mécanique d’élan de l’athlète. C’est plus facile à gérer (tant que le confort n’est pas prioritaire) et les résultats sont presque immédiats.

Concentrons-nous sur deux paramètres qui altèrent beaucoup l’impact et l’envol de balle : l’alignement des épaules et la position de la balle.

Les athlètes performants, telle l’olympienne Alena Sharp, membre d’Équipe Canada aux Jeux de Rio en 2016, savent comment ajuster ces positions pour obtenir le résultat visé. Elle illustre ici deux prises de position différentes qui façonnent les coups différemment.

Crochet gauche
Les épaules s’alignent sur la droite de la cible, la balle est plus près du centre de la posture. Ceci oriente la trajectoire du bâton pour un impact sur la droite de la face et favorise un envol de droite à gauche.

Crochet droit
Les épaules s’alignent sur la gauche de la cible, la balle est plus près du pied d’attaque. Ceci oriente la trajectoire du bâton pour un impact sur la gauche de la face et favorise un envol de gauche à droite.

Au début, ces positions peuvent être inconfortables et l’impact sera moins constant. Mais persévérez et essayez les deux. Vous pourriez en avoir besoin pour réussir certains coups sur le parcours.


July_2017_web_FR

Cet article a été publié dans l’édition septembre 2017 du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image.

Articles connexes