Connexion
MENU

Christopher Vandette comble un écart de sept coups pour remporter le tournoi Duke of York

Par Golf Canada
Chris Vandette (Duke of York Young Champions Trophy)

INVERNESS, ÉcosseChristopher Vandette, un membre de la formation junior d’Équipe Canada, a effectué une remontée remarquable pour se sauver avec la victoire jeudi, retranchant sept coups de retard pour forcer la prolongation et inscrire son nom sur le Trophée des jeunes champions Duke of York.

Vandette, vainqueur du Championnat canadien junior masculin plus tôt cette saison, a remis une carte finale de 71 (-1), le seul résultat sous la normale de cette journée plutôt venteuse au club Castle Stuart Golf Links. Le jeune golfeur de Beaconsfield, QC est parvenu à rejoindre l’Irlandais Joseph Byrne au sommet pour forcer la tenue d’une prolongation à élimination subite en Écosse.

Le duo s’est élancé du premier trou et ce ne fut qu’au second fanion, après que Byrne ait raté son approche au vert, que Vandette a saisi l’occasion en réussissant la sienne à dix pieds de la coupe. Il a aussitôt calé le roulé pour conclure le tournoi sur une note victorieuse.

En trous réglementaires, le jeune homme de 17 ans ne prêtait pas vraiment attention au tableau des meneurs, mais il sentait bien qu’il réduisait l’écart.

« Je ne voulais pas vraiment regarder (le tableau). Je voulais simplement terminer le mieux possible et me concentrer sur mon propre jeu, » relate Vandette. « J’ai retranché des coups de retard en conservant ma balle en jeu et en évitant les erreurs. J’ai aussi atteint beaucoup de verts et fait de bons roulés, j’étais très efficace autour des verts et cela m’a bien servi. »

Vandette crédite le nouveau programme centralisé de Golf Canada pour son niveau de préparation et la qualité de sa performance cette semaine.

« L’entraînement centralisé cet hiver à Bear Mountain m’a naturellement beaucoup aidé à me développer en tant que golfeur, et je crois aussi que les conditions météorologiques (vent et température) de Victoria m’ont beaucoup aidé cette semaine. J’ai investi bien des heures (à m’entraîner)… c’est donc très plaisant de l’obtenir, celle-là. »

Pour Robert Ratcliffe, l’entraîneur principal de la formation junior d’Équipe Canada, le Québécois Vandette continue à démontrer une résilience et une progression incroyable cette saison.

« Chris a pu tirer parti de l’expérience vécue l’an dernier à ce tournoi dans des conditions assez éprouvantes pour livrer une superbe performance à Castle Stuart, » affirme ce membre de niveau « A » de la PGA du Canada. « Le vent a tournoyé pendant trois jours, mais Chris a gardé son sang-froid et démontré pourquoi il est l’un des meilleurs juniors au pays. »

Il s’agit de la deuxième victoire canadienne à cet événement. Chloe Currie de Mississauga, ON, y a triomphé en 2016.

Une autre golfeuse canadienne a bien fait en Écosse, puisqu’Emily Zhu de Richmond Hill, ON, a terminé le tournoi mixte de 54 trous ex aequo au 8e rang, ce qui lui permet de s’arroger le second rang chez les filles.

Le Trophée des jeunes champions Duke of York, créé en 2001, est un événement international haut coté. Tous les athlètes inscrits sont détenteurs ou détentrices des titres U18 de leurs pays respectifs ou ont remporté un tournoi d’importance au cours de l’année précédente. Plusieurs joueurs de renom ont participé à l’événement dont Rory McIlroy, gagnant quatre tournois majeurs.

Cliquer ici pour consulter les résultats.

Articles connexes