Connexion
MENU

Charley Hoffman s’empare de la tête avec un magnifique 65

Par André Rousseau/lescoulissesdusport.ca
Charley Hoffman (Rob Carr/Getty Images)

AUGUSTA, Géorgie – Comme il fallait s’y attendre, le temps frais et les vents violents ont causé toutes sortes d’ennuis aux magiciens de la PGA en première ronde du 81e tournoi des Maîtres. Seulement 11 joueurs sur 93 ont réussi à jouer sous la normale.

Voici en résumé ce qu’il faut retenir de cette première journée:

CHARLEY HOFFMAN, un golfeur de 40 ans qui ne jouit pas d’une grande réputation, a été de loin le meilleur de tous avec une excellente ronde de 65. Il a réussi cinq birdies de suite sur le deuxième neuf et il est venu à un cheveu d’en faire un autre au 18e. Il pourra dire à ses petits-enfants qu’il a été en tête du Masters une fois dans sa vie. À moins qu’il n’ait vraiment envie de gagner le tournoi! Il a quatre coups d’avance sur WILLIAM McGIRT, un autre col bleu de la PGA.

Dans des conditions très difficiles, Charley Hoffman a surpris tout le monde avec une ronde de 65.

Le grand favori DUSTIN JOHNSON a dû tirer sa révérence dès le départ parce que son dos le faisait trop souffrir. Le golfeur de Myrtle Beach s’est blessé en glissant dans l’escalier de sa résidence à Augusta. (Voir autre texte à ce sujet).

PHIL MICKELSON, qui vise un 4e veston vert, a réussi à «sauver les meubles» et à jouer 71 après avoir connu des ennuis en milieu de journée. Il partage le 4e rang avec JUSTIN ROSE, Matthew Fitzpatrick, Sergio Garcia et deux ou trois autres joueurs.

LEE WESTWOOD, souvent parmi les meneurs à Augusta, a fait honneur à sa réputation avec un solide 70.

RORY McILROY s’est racheté sur le deuxième neuf et il a joué la normale (72), un coup de mieux que le jeune Espagnol JON RAHM, très peu fier de lui après des bogeys au 17e et 18e trous.

Les vétérans ERNIE ELS (72), Fred Couples (73) et Larry Mize (74) ont su tirer leur épingle du jeu. Els fêtera bientôt ses 48 ans. Couples en a 57 et Mize 58. BERNHARD LANGER, encore en grande forme à 59 ans, a joué 75.

ADAM HADWIN, de la Saskatchewan, a été le meilleur Canadien avec un 75. MIKE WEIR, champion en 2003, a joué 76 et MACKENZIE HUGHES, de Hamilton, 80.

JORDAN SPIETH, qui n’a jamais fini plus loin que deuxième à Augusta, n’a pu faire mieux que 75. JASON DAY a joué 74 et RICKIE FOWLER 73, tout comme le champion en titre DANNY WILLETT.

Le Belge THOMAS PIETERS était à «moins 5» après 10 trous, mais il a connu des ennuis par la suite et il a terminé la journée à 72.

Avec sa balle rose Volvik, BUBBA WATSON a trimé dur pour jouer 74.

La météo ne sera guère plus favorable vendredi, mais on prévoit du beau temps pour les rondes finales, samedi et dimanche. La fête ne fait que commencer!

Articles connexes