Connexion
MENU

Cette semaine, six de nos talents aux USA et deux à PGA Tour Canada

Par Mario Brisebois
Christopher Vandette - Golf Canada

Ce n’est pas par caprice, mais en raison de son talent que Christopher Vandette, 16 ans, n’est pas à Chicoutimi cette semaine pour y défendre son titre du Québec chez les juniors comme il ne pourra non plus le faire au Championnat amateur du Québec au club Windmills Heights, la semaine prochaine.

Membre du volet junior d’Équipe Canada et du club Summeralea, où son papa Jim y est le vaillant directeur de golf, Christopher est plutôt à la 115e présentation de la coupe Trans-Mississippi, un des très grands rendez-vous du circuit amateur des États-Unis.

C’est au club Brookline de Columbus, Ohio, la ville natale de Jack Nicklaus. Cette année est d’ailleurs celle du 50e anniversaire de la première victoire de Jack au Trans-Miss.

En passant, Chris va très bien. Il connaissait un départ-canon mercredi et se retrouvait déjà à moins trois après seulement huit trous lorsque les orages ont forcé à reporter au lendemain la poursuite du premier des quatre parcours.

Christopher Vandette est aux USA pour y rester.

« La semaine prochaine, Christopher vivra aussi sa première expérience de la Porter Cup (c’est à Niagara Falls, New York). Dommage parce que le calendrier est ainsi fait qu’il ne pourra défendre aucun de ses titres cette année », me mentionne Jim, qui accompagne le fils à Columbus.

Aussi pris ailleurs, Hugo Bernard et Joey Savoie sont deux ex-titulaires du Québec qui ne seront pas à Windmill Heights, me confirme leur mentor Daniel Langevin.

Pour suivre le golf québécois cette semaine, l’expression avoir des yeux partout autour de la tête prend tout son sens avec nos talents à tellement de différents endroits   simultanément.

Installé 41e mondial chez les amateurs, Hugo Bernard, d’Équipe Canada et de Laval-sur-le-Lac, est à Berkeley Hall, en Caroline du Sud, comme compétiteur au prestigieux Players Amateur.

Comme je l’ai écrit dans mongolf et Golf Canada ce lundi, Marie-Thérèse Torti, de la Vallée du Richelieu, et Hélène Chartrand, de Summerlea, participent au tout premier Omnium senior féminin des États-Unis à Chicago.

Bien sûr, on n’oublie pas Maude-Aimée LeBlanc et Anne-Catherine Tanguay à la LPGA, laquelle fait escale à Highland, au Michigan.

Invité des frères Stall 

Retour au Canada pour raconter qu’après avoir mené dimanche son club Pinegrove au titre de champion des interclubs de la grande région de Montréal et sa 2e place au Duc de Kent lundi et mardi, Joey Savoie, aussi d’Équipe Canada, s’est envolé mardi vers Thunder Bay.

Classe 81e amateur au monde, il joue en compagnie des pros du circuit PGA Tour Canada. Il est l’invité des frères Stall qui tiennent le tournoi de leur Fondation. Un régulier de la série, Max Gilbert est aussi des inscrits.

Évidemment qu’on vous revient avec un résumé de qui chez-nous fait quoi… ailleurs.

EN DERNIÈRE  HEURE

Anne-Catherine Tanguay,de Québec,ratera toutefois ce tournoi en raison de maux de dos et ne pourra pas reprendre la compétition avant le 16 août puisque les golfeuses de la LPGA joueront en Écosse et en Angleterre au cours des deux prochaines fins de semaines.

Articles connexes