Connexion
MENU

Céleste Dao tient bon en tête du Championnat canadien junior féminin

Par Golf Canada
Celeste Dao (Photo by: Golf Canada)

TSAWWASSEN, COLOMBIE-BRITANNIQUE (Golf Canada) — Céleste Dao a déposé une carte de 73 (-1) au terme de sa ronde jeudi dans le cadre du Championnat canadien junior féminin, disputé au Beach Grove Club de Tsawwassen, C.-B.

C’était une première ronde au-dessus de la normale pour la jeune golfeuse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Québec. Elle a démarré en trombe avec des oiselets aux 1er et 5e trous et détenait une avance de quatre coups avant de s’attaque au 9e trou, mais a dû s’y contenter d’un boguey.

« Mon fer droit n’était pas à point aujourd’hui, mais j’ai bien frappé les cocheurs et c’est ce qui m’a permis d’inscrire des oiselets, car j’atteignais ma cible avec ces coups. Mais mon fer droit m’a laissé tomber et je vais corriger cela demain, » affirme Dao, 17 ans.

Elle a entrepris le neuf du retour en ratant de justesse ses roulés aux trous 10 et 11, deux bogueys, pour céder l’avance.

« Ces trous en milieu de ronde étaient décevants, mais j’ai tenté de bien finir la partie et j’ai réussi à le faire, ce qui me satisfait, » dit-elle.

Dao s’est présentée au départ du 12e et n’a pas raté son coup en réussissant toute une frappe. Après avoir atteint le vert pour ce qui semblait vouloir être un aigle facile, elle a laissé son roulé à court de la coupe. Elle a toutefois réussi l’oiselet pour reprendre les commandes du tournoi.

Dao et Emily Zhu se sont pointées au départ du 17e et cette fois, c’est Zhu qui a atteint l’allée avec une bombe tandis que Dao trouvait une trappe de sable. Elle a bien négocié la sortie de la trappe, mais la balle a poursuivi son chemin à gauche. Une approche avec son quatrième coup a atteint le vert. Au quatrième coup de Zhu, elle a réussi un coup roulé pour l’oiselet. Dao se devait de réussir la normale pour conserver l’avance et n’a pas loupé son roulé.

Zhu et Dao se sont affrontées toute la journée sur le parcours de Beach Grove. Zhu fut d’ailleurs la seule golfeuse à ramener un chiffre rouge au pavillon jeudi, inscrivant la seule ronde sous la normale de la journée avec moins -2 (70), sa meilleure du tournoi, pour se retrouver à un seul coup de Dao à l’aube de la ronde finale.

« Ma ronde s’est très bien passée, je voulais battre la normale et j’ai réussi, » affirme la jeune fille de 14 ans originaire de Richmond Hill, Ontario.

Après avoir commis un boguey au 14e, une normale cinq, alors qu’elle a atteint un obstacle, elle a réussi une superbe approche au 15e pour se payer un aigle mérité. Ce fut l’un des quatre aigles inscrits par le peloton jeudi.

« Je voulais un oiselet sur ce trou pour me rattraper du boguey que j’ai commis au trou précédent. C’était un coup d’environ 14 verges, mais comme la frise était bien rase, je l’ai traité comme si c’était un vert et ai décidé d’y cocher ma balle. Il ne suffisait seulement qu’elle roule vers le trou, » relate Zhu.

Zhu a réussi un autre oiselet au 17e après avoir réussi son approche à perfection, à quatre pieds de la coupe, et y avoir déposé un roulé sans histoire.

Tiffany Kong occupe la troisième place et se joindra à Zhu et à Dao dans le groupe final au départ vendredi. Kong a joué 74 (+2) pour un total de plus 5 dans la compétition, à sept coups de la pôle position.

Zhu mène par six coups dans la division juvénile avec un score cumulatif de 215 (-1) lors du tournoi. Sarah Beqaj, de Toronto, suit au second rang avec 222 (+6), tout comme Hannah Lee de Surrey, C.-B.

Ellie Szeryk, coéquipière de Dao au sein de la formation nationale amateur d’Équipe Canada, a été disqualifiée avant le début de la troisième ronde pour avoir remis une carte de pointage erronée mercredi.

Cliquez ici pour consulter le tableau de meneuses et résultats du Championnat canadien junior féminin.

Remarque pour les médias : il est possible de télécharger des images de la compétition ici. (Crédit : Golf Canada)

Articles connexes