Connexion
MENU

Bilan de 2017: golf professionnel

Par John Gordon

L’année 2017 qui tire à sa fin en fut une d’exception pour le golf canadien. Nos professionnels ont fait la pluie et le beau temps sur presque tous les circuits imaginables dans le monde. Nos amateurs de tous âges ont fait la fierté du Canada ici et ailleurs. Et, hors des parcours de golf, plusieurs moments significatifs méritent d’être commémorés alors que 2018 pointe à l’horizon.


Mars:

Adam Hadwin, d’Abbotsford, C.-B., a connu une année de rêve. En mars, il remporte son premier tournoi au Circuit de la PGA au Championnat Valspar, en Floride. En janvier, il signe une carte de 59, 13 coups sous la normale, en troisième ronde du CareerBuilder Challenge, en Californie. Son brio tout au long de la saison lui vaut une participation à la Coupe des Présidents à la fin septembre.

Avril: 

Stephen Ames, de Calgary, rafle son premier titre au Circuit des champions de la PGA en ayant le dernier mot sur Bernhard Langer, à la Classique Mitsubishi Electric, en Géorgie.

Juin:

À l’âge de 19 ans, Brooke Henderson, de Smiths Falls, en Ontario, fait de la Classique Meijer son quatrième triomphe au Circuit de la LPGA.

Jean-Philip Corneillier, du club de golf Knowton, au Québec, gagne le Championnat de la PGA du Canada au Deer Ridge GC, à Kitchener, ON.

Ariya Jutanugarn, de la Thaïlande, remporte la Classique Manuvie au Whistle Bear GC, à Waterloo, ON.

Juillet: 

En l’emportant au premier trou de prolongation contre Charley Hoffman, Jhonattan Vegas, du Venezuela, conserve son titre à l’Omnium canadien RBC au Glen Abbey GC, à Oakville, ON. Cette édition de notre omnium national masculin retient l’attention plus que d’habitude grâce à des initiatives comme «l’Aréna» qui plonge les fans dans l’ambiance du hockey avec le 7e trou à normale trois entouré de bandes de hockey avec une Zamboni, des gradins adjacents aux bandes et des bénévoles vêtus de chandails rayés noir et blanc d’arbitres. Même le concepteur du parcours, Jack Nicklaus, y va d’un premier élan… avec un bâton de hockey.

Août: 

Sung Hyun Park gagne l’Omnium féminin Canadien Pacifique au Ottawa Hunt and Golf Club, mais aux yeux des partisans canadiens, Brooke Henderson, de la ville voisine de Smiths Falls, ON, est la véritable vedette de l’événement. En terminant à égalité au 12e rang sur son parcours d’attache, elle démontre tout son talent et sa détermination en y allant d’une ronde record de 63 en troisième parcours après avoir failli subir le couperet après 36 trous. Le CP, commanditaire principal du tournoi, fait un don de 2 millions$ à l’Hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario.

Brittany Marchand, d’Orangeville, ON, gagne le DATA PGA Women’s Championship of Canada au Scarboro G&CC, à Toronto.

Ben Silverman, de Thornhill, ON, gagne le Championnat Price Cutter Charity au Circuit Web.com, au Missouri.

Jim Rutledge, de Victoria, C.-B., remporte son cinquième Championnat sénior de la PGA du Canada, au Burlington (ON) G&CC.

Au Wisconsin, Brittany Marchand est couronnée championne de la Classique PHC au Circuit Symetra.

Septembre:

Richard T. Lee, de Toronto, remporte le Shinahan Donghae Open au Circuit d’Asie.

La Québécoise Anne-Catherine Tanguay gagne la Classique Garden City Charity au Circuit Symetra.

Octobre: 

Membre de la formation Jeune pro d’Équipe Canada, Anne-Catherine Tanguay, de Québec, termine huitième chez les boursières du Circuit Symetra et accède au Circuit de la LPGA.

Corey Conners, de Listowel, ON, gradue au Circuit de la PGA en terminant parmi les 25 premiers boursiers du Circuit Web.com. Il se joint à Ben Silverman, de Thornhill, ON, qui fait sa niche au Circuit de la PGA en vertu de sa 10e place au classement de la saison régulière du Circuit Web.com

Brooke Henderson, de Smiths Falls, ON, remporte l’Omnium féminin de la Nouvelle-Zélande. Il s’agit de sa deuxième victoire de la saison à la LPGA et la cinquième de sa carrière.

Décembre: 

Ryan Yip, de Calgary, Albin Choi, de Toronto, et Stuart Macdonald et Seann Harlingten, de Vancouver, terminent parmi les 45 premiers à l’étape finale de qualification du Circuit Web.com et méritent une participation assurée à certains tournois de 2018.

Maude-Aimée LeBlanc, de Sherbrooke, et Britanny Marchand, d’Orangeville, ON, obtiennent un statut restreint au Circuit de la LPGA de 2018 à l’étape finale de qualification.

Articles connexes