Connexion
MENU

Bilan de 2017: golf amateur

Par John Gordon

L’année 2017 qui tire à sa fin en fut une d’exception pour le golf canadien.  Nos professionnels ont fait la pluie et le beau temps sur presque tous les circuits imaginables dans le monde.  Nos amateurs de tous âges ont fait la fierté du Canada ici et ailleurs.  Et, hors des parcours de golf, plusieurs moments significatifs méritent d’être commémorés alors que 2018 pointe à l’horizon.

Voici la deuxieme tranche d’une série de trois consacrées à la plupart (sinon tous) de ces moments mémorables.


Janvier:

Grace St-Germain et Maddie Seryk, membres de la formation amateur d’Équipe Canada, remportent le titre en équipe au Championnat amateur du Mexique.

Février: 

Jared du Toit, de Kimberley, C.-B., gagne un tournoi universitaire américain, le Prestige at PGA West, en Californie.

Naomi Ko, de Victoria, C.-B., étudiante de deuxième année à North Carolina State, gagne la Classique Lady Puerto Rico en prolongation pour son premier titre à la NCAA.

Mars: 

Maddie Szeryk, membre depuis trois ans de la formation amateur d’Équipe Canada et étudiante en troisième année à Texas A&M, remporte le Dr. Donnis Invitational de la NCAA, à Hawaii.

Avril:

Emily Leung et Chris Crisologo, tous deux de la Colombie-Britannique et étudiants au Simon Fraser University, remportent le titre individuel de leur division respective en division II de la NCAA au Championnat Great Northwest Athletic Conference, en Idaho.

Les Britanno-Colombiens Stuart Macdonald, champion de l’événement, et Lawren Rowe unissent leurs efforts pour remporter le Championnat international amateur du Pérou

Savannah Grewal, de Mississauga, ON, remporte les honneurs de sa division au Championnat Drive, Chip and Putt au club Augusta National, site du Tournoi des Maîtres.

Juin:

Maddie Szeryk, membre de la formation amateur d’Équipe Canada et étudiante au Texas A&M, gagne le Championnat amateur de la Western Women’s Golf Association, en Illinois.

Menée par Kat Kennedy, l’équipe féminine des Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique décroche son deuxième titre consécutif du Championnat des universités et collèges canadiens au Tangle Creek GC, à Barrie, ON. L’Université Laval remporte le titre masculin.

Juillet: 

Jennifer Kupcho, du Colorado, remporte le Championnat canadien amateur féminin au Cutten Fields, à Guelph, ON.

Le Défi junior d’habiletés de Premiers élans, commandité par Acura donne le coup d’envoi de la semaine de l’Omnium canadien RBC au Glen Abby GC, à Oakville, ON. Pour la neuvième année de suite, l’événement couronne un champion et une championne dans trois groupes d’âges. Les champions 2017 sont Andre Zhu, Kelly Shao, Félix Bouchard, Emily Zhu, Nathan Hogan et Mackenzie Morrison.

Août: 

Todd Fanning, de Winnipeg, gagne le Championnat canadien mid-amateur masculin au Wascana CC, à Régina.

L’Australienne Sue Wooster remporte le Championnat canadien sénior féminin en prolongation contre Mary Ann Hayward, de St. Thomas, ON, au Humber Valley Resort à Terre-Neuve-et-Labrador. Une autre Australienne, Lauren Greenlief, rafle le titre mid-amateur.

Mary Ann Hayward, membre du Temple de la renommée du golf canadien, bat la canadienne et championne en titre Judith Kyrinis en prolongation et remporte les honneurs du Championnat sénior féminin North and South, à Pinehurst, Caroline du Nord.

Le Québec remporte les quatre médailles aux Jeux d’été du Canada au Southwood G&CC, à Winnipeg.

Zach Bauchou, de la Virginie, gagne le Championnat canadien amateur masculin au Toronto GC.

Susan Xiao, de Surrey, C.-B., remporte le Championnat canadien junior féminin au Camelot G&CC, à Ottawa.

Calvin Ross devient le premier golfeur du Nouveau-Brunswick à gagner le Championnat canadien junior masculin au Cataraqui G&CC, à Kingston, ON.

Septembre: 

En battant la Corée en prolongation, l’Espagne remporte le Championnat mondial junior féminin à Ottawa.

Judith Kyrinis, de Thornhill, ON, a raison de sa compatriote Terrill Samuel et gagne le Championnat sénior féminin des États-Unis. Des neuf Canadiennes inscrites au tournoi, quatre atteignent les quarts de finale.

Équipe Canada remporte un total de cinq médailles aux premiers Jeux Invictus pour sports adaptés, à Toronto.

Jaclyn Lee, de Calgary, étudiante de troisième année à Ohio State, gagne son premier tournoi à la NCAA, le East & West Challenge, au Wisconsin.

Gene Ellliott, de l’Iowa, remporte le Championnat canadien sénior masculin au club de golf Kanawaki.

L’Université de la Vallée de Fraser a raflé les titres masculin et féminin au Championnat de l’Association canadienne du sport collégial à Oshawa, en Ontario.

Novembre:

Joey Savoie, de La Prairie, et Josh Whalen, de Napanee, ON, permettent à Équipe Canada de remporter la Coupe Thailhade, en Argentine.

Décembre: 

Josh Whalen, de Napanee, ON, et Maddie Szeryk, une résidente de London, ON et de Allen, au Texas, sont proclamés par Golf Canada meilleurs golfeurs amateurs de l’année 2017 au Canada.

Articles connexes