Connexion
MENU

Barjon joue 61 et prend les commandes du Championnat Financière Liberté 55

LONDON, Ontario – Le Français Paul Barjon a fait fi du vent et de la pluie forte et a ramené une carte de 61, neuf coups sous la normale, lors du troisième parcours du Championnat Financière Liberté 55 disputé au Highland Country Club.

Barjon en a mis plein la vue avec un premier neuf de 29 (moins 5) avant d’ajouter des oiselets aux 10e, 15e et 17e trous en route vers un pointage de 61.

Avec un cumulatif de 190 (moins 20), Barjon entreprendra le parcours final de la saison 2016 du Circuit Mackenzie PGA Tour Canada avec une avance de trois coups devant Aaron Wise, meneur après les deux premières journées de compétition. Barjon accusait quatre coups de retard sur Wise au début de la troisième ronde.

Le total de 190 de Barjon constitue le plus bas pointage de l’histoire du Circuit Mackenzie PGA Tour Canada après 54 trous. L’ancienne marque de 193 avait été réussie deux fois par Dan McCarthy plus tôt cette saison.

« Je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce temps; on se demandait même si nous allions jouer ou non, a dit Barjon. J’ai décidé de me comporter de la même façon que les deux premiers jours. Mon but était de rester au plus fort de la lutte jusqu’à la dernière journée. »

Meneur après des rondes de 62 et 63, Wise a inscrit un 68 (moins 2) en troisième ronde. L’ancien de l’Université de l’Oregon était bien placé pour apprécier la spectaculaire ronde de Barjon puisqu’il jouait dans le même groupe que lui.

« Dans ces conditions, une ronde de 61 est presque incroyable, a dit Wise. Il mérite d’occuper le premier rang et je vais me lancer à sa poursuite demain. »

Présentement 5e dans le groupe des « Cinq », Wise pourrait se faufiler jusqu’au deuxième rang à l’Ordre du mérite avec une victoire à la condition  que Brock Mackenzie termine plus loin qu’une triple égalité au quatrième rang. Après 54 trous, Mackenzie est à égalité au quatrième rang à moins 12.

Une recrue au Circuit Mackenzie PGA Tour Canada, Barjon en est à son onzième départ en carrière. Il espère faire mieux que son meilleur résultat de la saison, une égalité au 6e rang au Bayview Place DC Payments Open.

Après les trois premières rondes, le meilleur Canadien est Austin Connelly, de Church Point, Nouvelle-Écosse, à égalité au quatrième échelon avec un total de 198 (moins 12).

Le Québécois Max Gilbert a joué sa meilleure ronde du tournoi, un 65, pour passer de la 51e position au 35e rang avec un cumulatif de 205 (moins 5).

Articles connexes