Connexion
MENU

Ajustez votre regard

Par Golf Canada
(Golf Canada)

Pour réussir les coups roulés, il importe de bien placer les yeux par rapport à la balle, ecrit Tristan Mullally, Entraîneur-chef, Équipe Canada féminine.


La vue est un sens qui diffère beaucoup d’une personne à l’autre. Myopie, presbytie, astigmatisme et cataractes altèrent notre vision à divers degrés. Mais nous avons tous un point focal où convergent nos deux yeux pour créer notre perspective et délimiter notre champ de vision. Chacun a sa propre façon d’équilibrer ce point focal, et chaque golfeur doit ajuster la position de ses yeux par rapport à la balle pour l’envoyer dans le trou.

En matière de coups roulés, on dit aux golfeurs de placer leurs yeux directement au-dessus de la balle. Au début de ma carrière, on m’a suggéré de laisser tomber une balle à partir de mon œil gauche pour déterminer la bonne position des yeux. Au fil des ans, j’ai essayé divers trucs pour bien placer mon regard et aujourd’hui, j’aide les joueurs à trouver la bonne position des yeux pour réussir leurs coups.

Voici la méthode que j’emploie pour aider les golfeurs à bien placer leurs yeux

1. Alignez deux verges devant le trou, la première partant du milieu du trou et l’autre dans le même axe, a trois pieds d’écart.

2. Prenez position pour un coup roulé et regardez vers la cible sans changer de posture. Bougez un peu les yeux à l’intérieur de l’alignement des règles (A), puis à l’extérieur (B), et vous verrez la ligne changer d’axe. Trouvez le point exact, entre les positions A et B des yeux, où les deux règles vous paraitront parfaitement alignées sur le trou. C’est la position idéale pour vos yeux (C).

3. Une fois cette position trouvée, posez un miroir d’alignement des roulés sous la balle. Reprenez votre posture de jeu et rajustez vos yeux à l’alignement des verges. Regardez dans le miroir où se trouvent vos yeux par rapport à la balle. La plupart des as du roulé auront les yeux légèrement sous l’axe balle-cible, mais cela peut varier en fonction de votre champ de vision.

4. Marquez la position de vos yeux sur le miroir et placez-les de la même façon chaque fois que vous vous entraînez aux coups roulés.


Spring_2017_Cover_FR

Cet article a été publié dans l’édition de avril 2017 du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image.

Articles connexes