Connexion
MENU

Mandat

Pour l’amour du golf. Pour l’avenir du golf.

Golf Canada est l’Organisme national de sport et l’organisme directeur du golf au Canada; il représente près de 306 650 golfeurs dans plus de 1 400 clubs membres de partout au pays. Fier membre du Comité olympique canadien, Golf Canada a pour mission d’augmenter la participation, de promouvoir l’excellence et de stimuler la passion pour le golf tout en en préservant les traditions et l’intégrité. En investissant dans la croissance du golf et en y initiant un nombre croissant de participants de tous âges, notre objectif est d’être pertinent et respecté par tous les fervents du golf d’un océan à l’autre.

Golf Canada propose des championnats, programmes et services pour contribuer à façonner le présent et l’avenir du golf au Canada. Développement d’athlètes de haute performance, Golf en milieu scolaire, Vert la guérison, Musée et Temple de la renommée du golf canadien, le programme de golf junior du Canada, comptent parmi les initiatives de l’organisme menées conjointement avec les associations provinciales et autres associations de golf nationales.

À titre de corps administratif du golf au Canada, l’association administre également les règles du golf et du statut d’amateur, le handicap et l’évaluation des parcours.

De plus, Golf Canada présente les tournois de golf les plus prestigieux du Canada. En effet, l’Omnium canadien RBC et l’Omnium féminin Canadien Pacifique attirent l’élite mondiale du golf professionnel tandis que les championnats juniors régionaux et amateurs nationaux mettent en vedette les meilleurs golfeurs et golfeuses du pays.

Portez-vous bénévole

volunteers

Merci de l’intérêt que vous manifestez pour le bénévolat à Golf Canada.

Vous pouvez soumettre votre demande pour les championnats de 2017 en cliquant sur le lien ci-dessous.

La période de recrutement pour les comités de Golf Canada pour 2017 est maintenant terminée.

Pour de plus amples renseignements sur le bénévolat à Golf Canada, veuillez adresser un courriel à volunteers@golfcanada.ca.

Golf Canada remercie tous ses bénévoles qui consacrent leur temps, leur talent et leur énergie à ses diverses activités. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour les comités suivants.


* Veuillez noter que tout individu qui a servi pendant dix ans en tant que gouverneur de la RCGA/Golf Canada peut quand même siéger à tout comité de Golf Canada, sans limite quant à la durée du mandat, à l’exception du Conseil d’administration qui a un mandat de 10 ans.


Les omniums de Golf Canada

Pour vous porter bénévole pour les omniums de Golf Canada, cliquez sur le nom du championnat ci-dessous:

Championnats amateurs de Golf Canada

  • Cliquez ici pour le calendrier des championnats amateurs ainsi que les possibilités de bénévolat

Vert la guérison présenté par Subaru

Cliquer ici


 

 

Chef de la direction

Laurence Applebaum, Chef de la direction

Laurence Applebaum

Un administrateur sportif qui fait carrière depuis plus de 20 ans au Canada, en Europe et aux États-Unis, Laurence Applebaum est fier de revenir chez soi pour prendre les rênes de la Fédération nationale de sport et de l’organisme de régie du golf au Canada. Applebaum se joint à Golf Canada après avoir rempli des rôles divers en administration sportive dans plusieurs régions du monde.

Ces cinq dernières années, il a été vice-président exécutif de la WTA à St. Petersburg, en Floride, chargé de la supervision de diverses initiatives stratégiques et opérationnelles. À ce titre, il était responsable du fonctionnement quotidien de ce circuit international de tennis professionnel féminin. Mentionnons les opérations des tournois, avant et durant les compétitions, les relations avec les athlètes, le développement des joueuses, les sciences et la médecine du sport, l’exploitation de la télédiffusion, et l’expansion des affaires.

Avant de se joindre à la WTA, Applebaum avait été à Toronto vice-président de Salomon Canada de 2006 à 2011. Il avait auparavant occupé des postes de haute direction à Wilson Sports et pour des marques de sa société mère, Amer Sports, comme Atomic, Suunto et Precor, en Europe. Après avoir commencé sa carrière à Wilson Sports Equipment Canada, Applebaum a été le directeur des ventes et du marketing de Nike Golf Canada de 1997 à 1999.

Marié et père de deux enfants, Applebaum a obtenu en 1994 son diplôme avec distinction en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western (London, ON).

Cliquez ici pour une photo de Laurence Applebaum, chef de la direction de Golf Canada


Conseil d'administration

2017 Board of Directors


Roland Deveau, c.r. – Président

Deveau-17-2

Roland s’est joint au Conseil d’administration en 2012. En février 2016, il a assumé le rôle de président. En 2015, il a présidé le Comité de vérification et de gestion du risque et le Comité de rémunération, et a siégé aux Comités des communications et des Règles et du statut d’amateur. En 2014-2015, il a représenté Golf Canada au Comité du statut d’amateur du R&A. Il a été officiel des règles dans de nombreux championnats amateurs provinciaux et nationaux. Il a siégé au comité de direction de la Nova Scotia Golf Association de 1990 à 2004, y compris une année à la présidence (2002). Il a aussi fait partie du comité de direction et de divers comités de son club d’attache, le Clare Golf and Country Club.

Roland réside à Bedford (N.-É.) avec sa femme Jacqueline. Depuis 1998, il est commissaire de la Commission des services publics et d’examen de la Nouvelle-Écosse dont il est le vice-président depuis l’été 2011. Il a été président de l’Association provinciale des avocats et juristes d’expression française de 2004 à 2009 et il a complété son mandat comme secrétaire-trésorier de la Fédération canadienne des juristes d’expression française de common law. Golf News, une publication du Canada atlantique, a désigné Roland Golfeur de l’année 2002 en reconnaissance de son bénévolat à la cause du golf. Il a aussi été récompensé pour services rendus à la communauté francophone de la Nouvelle-Écosse.

Leslie Dunning – 1re vice-présidente

Rolandl

Leslie assume cette année le rôle de première vice-présidente. Elle présidera le Comité de la rémunération et l’initiative d’Amélioration de la diversité. Elle siègera également au Comité des championnats professionnels. Auparavant, elle avait été présidente du Conseil provincial, du Comité des ressources humaines, du Comité de la gouvernance et du Groupe de travail pour améliorer les services aux bénévoles. Elle a été présidente d’Alberta Golf et a siégé à divers conseils aux niveaux local, provincial et national. Elle joue un rôle actif au sein de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. Elle est membre du Earl Grey Golf Club de Calgary, en Alberta, et du Bigwin Island Golf Club, à Muskoka, en Ontario.

Leslie réside à Calgary avec son mari Neill. Leurs quatre enfants sont des golfeurs actifs et ils ont deux petits-enfants qu’ils ont hâte d’initier au golf. Au fil des 36 dernières années, Leslie a occupé des emplois dans diverses régions du pays ainsi que plusieurs postes de premier plan pour la Croix-Rouge canadienne. Actuellement, sa famille, le bénévolat et l’amélioration de son golf retiennent d’abord son attention. Elle détient un baccalauréat en science (géologie) de l’Université de Waterloo et une maitrise en administration des affaires de l’Université Queen’s. Elle est aussi comptable en management accréditée. Elle est une ancienne élève distinguée de l’Université de Waterloo.

Charlie Beaulieu – 2e vice-président

Beaulieu-17

Charlie Beaulieu siège au Conseil d’administration depuis 2011, lui qui en 2017 assume les responsabilités de 2e vice-président et de président du Comité de la gouvernance. Il est aussi membre du Comités de la rémunération. Ancien président de la Fédération québécoise de golf, il a présidé le groupe de travail qui a mis en œuvre la fusion de la Fédération québécoise de golf et de Golf Québec. La nouvelle Fédération de golf du Québec comprend des représentants de l’Association des terrains de golf du Québec, de l’Association des golfeurs professionnels du Québec, des associations régionales de golf, ainsi que des golfeurs amateurs, tous voués au développement du golf.

Charlie est le propriétaire-président d’une société immobilière. Auparavant, il avait été pendant 30 ans le propriétaire-président d’une entreprise de vêtements. Il a été capitaine du Club de golf Lorraine et du Club de golf Le Mirage. Chaque année, sa famille et ses amis présentent un tournoi à la mémoire de son père. Plus d’un million de dollars ont été recueillis qui sont versés à des œuvres caritatives locales.

Paul McLean – Ancien président

Paul-Mclean-17

Paul reprend le rôle d’ancien président en 2017 après avoir été 112e président de Golf Canada en 2015. Paul siège aussi au Conseil d’administration à titre d’ancien président de la Fondation Golf Canada. Cofondateur et président de CWB Maxium Financial, il a fait de cette société fermée de financement un des chefs de file au Canada avec des avoirs supérieurs à 1 milliard de dollars. Suite à l’achat de la compagnie par Canadian Western Bank en 2016, CWB Maxium demeure le plus important fournisseur de l’industrie canadienne du golf pour les baux et hypothèques de matériel. Auparavant, Paul était un employé de Triathlon Leasing où il détenait le poste de président, baux de matériel. Il a aussi détenu plusieurs postes de cadre supérieur à Xerox Canada dans le domaine des ventes et du marketing. Paul a fréquenté l’Université McMaster à titre de boursier Chancellors. Il a obtenu un baccalauréat spécialisé en statistiques et en informatique et, ensuite, une maîtrise en administration des affaires.

Paul et sa femme vivent à King Township et ont deux enfants qui poursuivent des études postsecondaires en Ontario. Mordu du golf, il est membre de l’Association nationale des propriétaires de terrains de golf et de l’Association canadienne des surintendants de golf. Il siège au conseil de plusieurs sociétés et organismes comme CWB Maxium Financial, Fondation Golf Canada, THINQ, Aquimo et Öviinbyrd. Le journal National Post considère Paul, partenaire opérationnel du club Öviinbyrd, comme l’une des 25 personnalités les plus influentes du golf canadien. Ce dernier fait également du bénévolat pour Eva’s Initiatives, organisme qui se préoccupe du sort des jeunes itinérants, ainsi que pour la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin.

David Atkinson – Directeur à mandat spécial

Atkinson-17David se joint au Conseil d’administration de Golf Canada en 2017 après avoir siégé depuis 2014 au Conseil des gouverneurs. En 2017, il présidera le Comité des ressources humaines où il siège depuis 2012 tout en poursuivant son mandat au sein des comités de la gouvernance et de l’adhésion.

David fut président de British Columbia Golf de 2013 à 2016 et il siège encore au Conseil de l’association. Il est un supporteur de la Pacific Coast Golf Association et de la Fondation Golf Canada dont il est membre du Comité des bourses et subventions.

Ancien membre du Scarboro G&CC, de l’Ottawa Hunt and Golf Club et du Pitt Meadows Golf Club, David a aussi été pendant plusieurs années golfeur public dans diverses régions du pays. Ayant vécu et travaillé en Europe, aux États-Unis et dans plusieurs régions du Canada, il est maintenant établi avec sa femme Jo-Anne à Coquitlam, en Colombie-Britannique.

Diplômé en mathématiques, en informatique et en psychologie comportementale de l’Université de Waterloo et de l’Université Western (London, ON), David est un homme d’affaires accompli qui possède une vaste expérience à l’échelle internationale. Propriétaire d’Engineered Solutions, une société qui fait affaires au Canada et au Chili, il siège à divers conseils d’administration d’entreprises et d’organismes sans but lucratif.

Allison Chisholm – Présidente du Conseil provincial

Allison Chisholm

Allison entame sa deuxième année comme membre du Conseil d’administration et continuera comme présidente du Conseil provincial. Auparavant, elle a été membre pendant 10 ans du Conseil des gouverneurs et, pendant une année, représentante du Nouveau-Brunswick au sein du Conseil provincial. Elle a siégé à de nombreux comités de Golf Canada : division féminine, fonds destiné aux femmes, championnats amateurs, adhésion et ressources humaines. Elle a aussi présidé pendant trois ans le comité du handicap et de l’évaluation de parcours. Plus jeune, elle a participé à des compétitions, représentant le Nouveau-Brunswick au sein d’équipes juniors. Elle est impliquée dans l’administration du golf depuis 1992, d’abord comme bénévole auprès de la Nova Scotia Ladies Golf Association avant de poursuivre sa carrière au Nouveau-Brunswick. Allison est aussi impliquée dans Golf NB depuis 1997, engagement qu’elle poursuit cette année à titre de présidente sortante.

Allison réside à Rothesay et est gestionnaire du registre des traumatismes pour le programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick. Elle est membre du Riverside Country Club de Rothesay.

Liz Hoffman – Secrétaire

Liz Hoffman

Liz est membre du Conseil d’administration de Golf Canada depuis 2012. En 2017, elle présidera le Comité de développement du sport, le Comité des compétitions amateurs et le Comité directeur du Mondial junior féminin. Elle siégera également au Comité de vérification et de gestion du risque. Elle est une ancienne présidente du Comité des ressources humaines et a été membre du Groupe de travail sur les services aux bénévoles et présidente du Groupe de travail Ad hoc qui a révisé le Rapport du COC. Liz est membre du Conseil d’administration de la Fondation Golf Canada où elle la secrétaire du Comité de direction et présidente de deux comités : bourses et subventions et fonds destiné aux femmes. Elle fut capitaine sans droit de jouer de l’équipe féminine du Canada aux Championnats mondiaux amateurs de 2012, 2014 et 2016. Elle est une ancienne présidente de la Golf Association of Ontario et a siégé au Conseil provincial de Golf Canada à titre de représentante de la GAO (2009-2011). Elle a aussi travaillé pour d’autres organismes sportifs: elle a été présidente de Sport interuniversitaire canadien et de Sports universitaires de l’Ontario et a été membre du conseil de Hockey sur gazon Ontario et Canada. Elle est aussi membre du Conseil d’administration des Entraîneurs du Canada et du Comité de la politique de développement du sport de Natation Canada.

Liz est un chef de file du sport canadien depuis plus de 40 ans en tant qu’athlète, entraîneure et administratrice. Elle était jusqu’à tout récemment directrice des sports et du sport de haut niveau à l’Université de Toronto. Elle est membre du Thornhill Golf and Country Club et du Mad River Golf Club où elle aime jouer au golf. Elle est fortement impliquée dans le développement du golf junior et le Comité des verts au Thornhill Club, où elle a siégé au Conseil d’administration comme directrice des adhésions de 2010 à 2014. Elle partage sa passion du golf avec son mari Rick et leurs fils Matt et Mark, qui sont des golfeurs professionnels.

Dale Jackson – directeur à mandat spécial

Dale Jackson

Dale s’est joint au Conseil d’administration de Golf Canada en 2015 après avoir été membre du Conseil des gouverneurs de 2011 à 2014. Après quatre ans, il démissionne comme président du Comité des règles et du statut d’amateur. Dale continuera de représenter Golf Canada au sein du Comité conjoint des règles, aux côtés de collègues du Royal and Ancient et de la USGA. Depuis 15 ans, il a été officiel des règles lors de plusieurs championnats de Golf Canada et de tournois de renommée mondiale comme le Tournoi des Maîtres, l’Omnium britannique et l’Omnium des États-Unis. En 2014, Dale a été nommé Officiel de sport de l’année pour la Colombie-Britannique. En 2017, il présidera le Comité des placements, siégera au Comité des championnats professionnels et continuera comme membre du Comité des règles et du statut d’amateur et du Comité des compétitions amateurs.

Membre actif et dévoué du Royal Colwood Golf Club de Victoria, Dale a été capitaine et administrateur du club et a également siégé à plusieurs comités. Il est aussi l’auteur de Royal Colwood : 100 Years, ouvrage qui, publié en 2013, retrace l’histoire de ce club qui célébrait cette année-là son 100e anniversaire.

Sur le plan professionnel, Dale a été associé directeur et propriétaire d’une firme conseil en gestion qui se spécialisait dans le développement des affaires, le processus administratif et les techniques organisationnelles. Il détient un baccalauréat et une maîtrise ès arts de l’Université de la Colombie-Britannique. Il réside à Victoria avec sa femme Alison et leurs deux Golden Retrievers, Summer et Dawson.

Rob MacDonald, FCPA, FCA, – Directeur à mandat spécial

MacDonald-17Rob s’est joint en 2014 au Conseil d’administration de Golf Canada et a présidé le conseil en 2014 et 2015. En 2017, il continuera de siéger au Conseil d’administration à titre de directeur à mandat spécial. Il présidera de nouveau le Comité de vérification et de gestion du risque et sera membre des Comités des placements et de l’adhésion. Il avait siégé pendant quatre ans au Conseil des gouverneurs de Golf Canada et pendant un an au Conseil provincial, comme représentant de Golf Manitoba. Il a présidé le Comité des placements de Golf Canada et 2014 et 2015. Il continue de siéger au Conseil d’administration de Golf Manitoba comme président sortant. Il a fait du bénévolat pour Golf Manitoba, ex-Association de golf du Manitoba (MGA), depuis 1992. Il a été président de la MGA en 2000-2001 et de Golf Manitoba en 2012-2013. Rob est membre du Elmhurst Golf and Country Club. Il a siégé au Conseil d’administration et sur divers comités de ce club dont il a été le président.

Rob vit à Winnipeg. Il est associé de la firme de comptables MNP LLP et son leader de l’entreprise privée pour la région. Rob siège au Comité exécutif des assurances de la firme. Il possède un baccalauréat ès arts de l’Université de Winnipeg et un baccalauréat en commerce de l’Université du Manitoba. Il est membre de l’Institut des comptables agréés du Manitoba depuis 1985. Au sein de l’Institut, il a été membre du Comité du recrutement universitaire et de celui des relations publiques. Il est membre des conseils d’administration d’IG Investment Management Ltd. et d’Investors Group Trust Co. Ltd. Actif au sein de la communauté, il copréside la Division des professions de la campagne de collecte de fonds de l’United Way à Winnipeg.

Rob s’est joint en 2014 au Conseil d’administration de Golf Canada et a présidé le conseil en 2014 et 2015. Il siégera cette année au Conseil d’administration à titre de directeur à mandat spécial, présidera le Comité de vérification et de gestion du risque, et sera membre des Comités de placement et de l’adhésion. Il avait siégé pendant quatre ans au Conseil des gouverneurs de Golf Canada et pendant un an au Conseil provincial, comme représentant de Golf Manitoba. Il a présidé le Comité des placements de Golf Canada et 2014 et 2015. Il continue de siéger au Conseil d’administration de Golf Manitoba comme président sortant. Il a fait du bénévolat pour Golf Manitoba, ex-Association de golf du Manitoba (MGA), depuis 1992. Il a été président de la MGA en 2000-2001 et de Golf Manitoba en 2012-2013. Rob est membre du Elmhurst Golf and Country Club. Il a siégé au Conseil d’administration et sur divers comités de ce club dont il a été le président.

Rob vit à Winnipeg. Il est associé de la firme de comptables MNP s.r.l. et son leader de l’entreprise privée pour la région. Rob siège au Comité exécutif des assurances de la firme. Il possède un baccalauréat ès arts de l’Université de Winnipeg et un baccalauréat en commerce de l’Université du Manitoba. Il est membre de l’Institut des comptables agréés du Manitoba depuis 1985. Au sein de l’Institut, il a été membre du Comité du recrutement universitaire et de celui des relations publiques. Il est membre des conseils d’administration d’IG Investment Management Ltd. et d’Investors Group Trust Co. Ltd. Actif au sein de la communauté, il copréside la Division des professions de la campagne de collecte de fonds de Centraide à Winnipeg.

Donald MacKay, FCPA – directeur à mandat special

MackKay-17

Don s’est joint à Golf Canada comme gouverneur en 2012 et a servi comme directeur depuis 2013. En 2016, il présidera le Comité de l’adhésion pour la troisième année de suite. Il continue de siéger au Comité de vérification et de gestion du risque et sera également membre du Comité des placements. Don est aussi l’ancien président de l’Association nationale des propriétaires de terrains de golf du Canada.

Don et sa femme Joyce sont les propriétaires-exploitants du Muskoka Highlands Golf Club de Bracebridge, en Ontario, où ils travaillent de près avec des golfeurs de toutes les habiletés, ce qui leur a permis de bien comprendre l’industrie du golf.

Don et sa femme Joyce ont trois enfants : Andrew, Scott, et Russell, l’ancien coordonnateur des opérations pour les championnats professionnels de Golf Canada, qui est le nouveau gestionnaire des adhésions et des événements à la PGA de la Colombie-Britannique. Don est actif au sein de sa communauté où il siège à plusieurs conseils.

Thomas C. Sears, B.A., M.B.A., Ph. D.– – président du Conseil des gouverneurs

Sears-17Siégeant au Comité de la gouvernance de Golf Canada depuis 2011 et à celui de l’audit et des risques depuis 2013, Tom s’est joint au Conseil des gouverneurs en 2016 avant d’être élu au Conseil d’administration de Golf Canada en 2017. Ancien banquier ayant pratiqué sa profession à l’étranger, Tom a eu le privilège de jouer au golf dans les pays où il a travaillé, comme le Canada, le Royaume-Uni, l’Europe et les Antilles. Actuellement membre du Dalewood Golf Club de Port Hope, club hôte en 2016 du Championnat junior masculin de l’Ontario, il a aussi adhéré à l’Islington Golf Club (Toronto), au La Moye Golf Club (Jersey, îles Anglo-Normandes) et au Royal Westmoreland Golf Club (La Barbade) où il a été gouverneur pendant quatre ans.

Tom est un homme d’affaires et administrateur expérimenté, ayant siégé à 35 conseils de filiales de RBC et à 28 conseils et comités d’organismes sans but lucratif. Inspiré par son intérêt pour la gouvernance des conseils et l’efficacité organisationnelle, il a rédigé une thèse de doctorat sur la gouvernance des banques internationales. Au sein de Golf Canada, il a dirigé plusieurs projets spéciaux de gouvernance, notamment en 2011, 2013 et 2015.

Tom organise chaque année depuis 26 ans un tournoi de golf familial qui affermit l’esprit de camaraderie et resserre les liens entre les participants. Tom et sa femme Jessica résident à Port Hope et sont les parents de quatre enfants adultes.

Jeff Thompson, Chef de la direction par intérim

Jeff ThompsonPassionné de sport depuis l’enfance, Jeff Thompson a, au fil d’expériences diverses, acquis une vision du sport unique.

En tant qu’athlète, Thompson a représenté le Canada sur la scène internationale dans deux sports, ski alpin et triathlon. Après sa carrière sportive, il s’est tourné vers le coaching. Il a notamment joué un rôle clé au sein de la Fédération des entraîneurs de ski du Canada qui a à cette époque institué un programme de certification axé sur les compétences. Il a ensuite orienté sa carrière vers l’administration sportive, d’abord vers le ski, puis vers le golf.

En tant qu’administrateur de ski alpin, il a détenu des postes importants aux niveaux provincial et national. Il a été chef-entraîneur/directeur sportif à la National Ski Academy (1990-1997) avant d’être nommé directeur général d’Alpine Ontario Alpin (1997-2002). En 2002, fort de ces expériences, il s’est retrouvé au sein de l’industrie canadienne du golf en tant que directeur général de l’ancienne Association canadienne des golfeuses (2002-2004). Thompson a joué un rôle de premier plan dans la fusion de l’ACG avec l’Association Royale de Golf du Canada en 2004, ce qui allait amener Sport Canada à désigner la RCGA – rebaptisée Golf Canada en 2010 – Organisme national de sport pour le golf.

Directeur en chef du sport à Golf Canada depuis 2004, il supervise les championnats amateurs, les règles et le statut d’amateur. Tombent aussi sous sa juridiction les programmes de croissance du golf de Golf Canada comme Premiers élans, Golf en milieu scolaire, implanté dans plus de 3 100 écoles, et diverses initiatives d’approche, dont certaines dans les établissements de golf. Ces programmes mobilisent chaque année plus de 410 000 jeunes. Thompson est également responsable du programme Haute performance, particulièrement le programme de l’équipe nationale – Équipe Canada – qui prépare les meilleurs espoirs du Canada au Circuit de la LPGA et au PGA TOUR. En 2016, il était chef de l’équipe canadienne de golf aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro. Actuellement, Thompson est membre votant pour le golf au Comité olympique canadien.

Thompson, sa femme Linda et leurs trois enfants, Samantha, Kylie et Breydon, résident à Oakville, en Ontario.

Anciens présidents

2015 Paul McLean Coppinwood GC. Claremont / Oviinbyrd GC, Muskoka
2014 Douglas Alexander London Hunt & Country Club, London
2013 Michael Carroll Point Grey Golf Club, Vancouver
2012 Diane Dunlop-Hébert Mount Bruno Country Club, St-Bruno
2011 Karen Rackel Highlands Golf Club, Edmonton
2010 Jack McDonald Rivershore Golf Links, Kamloops
2009 Thomas McCarthy Ashburn GC, Halifax
2008 Andrew Cook Markland Wood CC, Etobicoke
2007 Garry West Bayview G&CC, Thornhill
2006 Wayne Petersen Paradise Canyon Golf Resort, Lethbridge
2005 James Halliday Victoria Golf Club, Victoria
2004 David Shaw Riverside Golf and Country Club, Rothesay
2003 James Grant Royal Montreal Golf Club, Westmount
2002 Harry S. Zuzak Jagare Ridge GC, Edmonton
2001 Roger Archambault Beloeil GC, Beloeil
2000 Don Griffiths Point Grey G&CC, Vancouver
1999 Worden A. Teasdale Markland Wood CC, Etobicoke
1998 F. Gordon Coyle Mississaugua G&CC, Mississauga
1997 F.A. (Al) Macatavish Elmhurst G&CC, Winnipeg
1996 N. Douglas Ross, Q.C. Belvedere G&WC, Charlottetown
1995 Jacques Nols Kanawaki GC, Kahnawake
1994 W. Keith Gray Toronto Hunt Club, Toronto
1993 Findlay S. Young Prince George G&CC, Prince George
1992 Hugh G. Hallward Royal Montreal GC, Ile Bizard
1991 Peter J. Hope Brightwood G&CC, Dartmouth
1990 Robert G. Long Rosedale GC, Toronto
1989 Keith Rever Wascana GC, Regina
1988 Harold Brownstein Elm Ridge GC, Ile Bizard
1987 Thomas P. Wood Derrick G&WC, Edmonton
1986 Dr. Douglas G. Brewer Fredericton G&CC, Fredericton
1985 James D. Bruce Capilano G&CC, Vancouver
1984 Wm. A. Farlinger Lambton G&CC, Toronto
1983 Manuel Bricker Glendale G&CC, Winnipeg
1982 John S. Marshall Hamilton G&CC, Ancaster
1981 Ralph Costello Riverside CC, Saint John
1980 Robert M. Everson Kanawaki GC, Kahnawake
1979 W. Len Goldson Toronto GC, Toronto
1978 R. Bruce Bailey Calgary G&CC, Calgary
1977 T. George Armstrong Lambton G&CC, Toronto
1976 Dave Shea Richelieu Valley GC, Ste-Julie de Vercheres
1975 J.D. Heywood Riverside CC, Saskatoon
1974 Richard H. Grimm Mississaugua G&CC, Mississauga
1973 George C. Hevenor Sr. Summit G&CC, Toronto
1972 Cecil Vineberg Hillsdale G&CC, Montreal
1971 Patrick C. Osler Toronto GC, Toronto
1970 J. Campbell McLean Capilano G&CC, Vancouver
1969 Ray Getliffe Royal Montreal GC, Montreal
1968 J.A. Swanson Elmhurst G&CC, Winnipeg
1967 Phil Farley Scarboro G&CC, Toronto
1966 E. Duncan Millican Royal Montreal GC, Montreal
1965 R. Bruce Forbes Brantford G&CC, Brantford
1964 W. Arthur Johnston St. Charles CC, Winnipeg
1963 Albert Rolland Le Club Laval-sur-le-Lac, Laval
1962 Dr. J.E. Leddy Riverside CC, Saskatoon
1961 H.C. Lyle Capilano G&CC, Vancouver
1960 V.C. Holdroyd Rosedale GC, Toronto
1959 Gordon B. Taylor Kanawaki GC, Kahnawake
1958 John. M. Blair St. Charles CC, Winnipeg
1957 C. Ross Somerville London Hunt & CC, London
1956 James P. Anglin, Q.C. Royal Montreal GC, Dixie
1955 Dr. E.O. Turner Fredericton GC, Fredericton
1954 R.C. Borland Calgary G&CC, Calgary
1953 A.J. Mylrea Rosedale GC, Toronto
1952 Colin Rankin Beaconsfield GC, Montreal
1951 J. Gordon Bowers Capilano G&CC, Vancouver
1950 C.W. Watson St. George’s G&CC, Toronto
1949 R.C. Holbrook Royal Montreal GC, Dixie
1948 F.N. Robertson Riverside G&CC, Saint John
1947 George W. Lang Westmount G&CC, Kitchener
1946 J.A. Fuller Royal Montreal GC, Dixie
1945 H.R. Frost, K.C. Thornhill GC, Thornhill
1944 Dr. A.W. Matthews Mayfair G&CC, Edmonton
1943 M.R. Ferguson Beaconsfield GC, Montreal
1942 C.H. Sclater Hamilton G&CC, Ancaster
1941 W.S. Charlton Point Grey GC, Vancouver
1940 Frank H. Harris Mississaugua GC, Mississauga
1939 J. Ernest Savard Le Club Laval-sur-le-Lac, Laval
1938 Lt.-Col. Claude Brown London Hunt & CC, London
1937 John I. Rankin Beaconsfield GC, Montreal
1936 Robert Jacob, K.C Elmhurst G&CC, Winnipeg
1935 E.C. Gould Brantford G&CC, Brantford
1934 George H. Forster Beaconsfield GC, Montreal
1933 C.W. Jackson St. Charles CC, Winnipeg
1932 W.H. Plant Mississaugua GC, Mississauga
1930-31 Alfred Collyer Knowlton GC, Knowlton
1929 C.E. Harvey Elmhurst G&CC, Winnipeg
1928 Major W.D. Wilson Hamilton G&CC, Ancaster
1927 W.W. Walker Royal Montreal GC, Dixie
1926 C.A. Bogert Toronto GC, Toronto
1925 W.E. Matthews Royal Ottawa GC, Aylmer
1924 S.B. Gundy Rosedale GC, Toronto
1923 George S. Lyon Lambton G&CC, Toronto
1922 R.C.H. Cassels, KC Toronto GC, Toronto
1921 Paul Myler Hamilton GC, Ancaster
1920 D.R. Brown Beaconsfield GC, Montreal
1915-19 F.A. Rolph Lambton G&CC, Toronto
1914 C.E. Read Royal Ottawa GC, Aylmer
1913 A.H. Campbell Toronto GC, Toronto
1912 J.T. McCall Royal Montreal GC, Dixie
1911 Hon. Justice G.F. Orde Royal Ottawa GC, Aylmer
1910 A.W. Austin Lambton G&CC, Toronto
1909 Col. George A. Sweny Toronto GC, Toronto
1908 Dr. R.F. Ruttan Royal Montreal GC, Dixie
1907 A.W. Austin Lambton G&CC, Toronto
1906 Hon. George Perley Royal Ottawa GC, Aylmer
1905 D.R. Wilkie Toronto GC, Toronto
1904 Fayette Brown Royal Montreal GC, Dixie
1903 P.D. Crerar Hamilton GC, Ancaster
1902 G.H. Balfour Royal Montreal GC, Dixie
1901 Col. George A. Sweny Toronto GC, Toronto
1900 W.W. Watson Royal Montreal GC, Dixie
1899 Lt.-Col. D.T. Irwin Royal Ottawa GC, Aylmer
1898 Col. George A. Sweny Toronto GC, Toronto
1897 John Hamilton Quebec GC, Quebec
1896 Hon. George A. Drummond Royal Montreal GC, Dixie

Politiques de Golf Canada

Politiques à l’intention des compétiteurs

Fondation Golf Canada

Fondation Golf Canada

La Fondation Golf Canada appuie les étudiantes et étudiants canadiens en leur offrant la chance de poursuivre leurs études postsecondaires au Canada.

Depuis 1982, la Fondation Golf Canada a octroyé plus de 2,1 millions$ en bourses à de jeunes golfeuses et golfeurs canadiens.

La fondation est financée grâce à la générosité de sociétés, de clubs de golf, d’associations et d’amis du golf. Golf Canada, l’Association canadienne de golf senior et la société ClubLink fournissent chaque année une contribution importante à notre programme de bourses d’études.

En plus de subventionner directement des étudiantes et étudiants, la fondation finance des programmes de golf par le truchement du programme de soutien aux universités et collèges canadiens.

Quinze universités et collèges reçoivent actuellement entre 5 000$ et 15 000$ chaque année pour appuyer leurs programmes de golf et octroyer des bourses à leurs étudiants-athlètes.

L’année universitaire 2012-2013 permettra une fois de plus aux étudiants-athlètes des universités et collèges canadiens de demander une bourse.

Pour de plus amples renseignements sur la Fondation Golf Canada, veuillez composer sans frais le 1 800 263-0009, poste 265.

Contactez-nous

Martin Barnard
mbarnard@golfcanada.ca
1-800-263-0009 xs275

Musée et Temple de la renommée du golf canadien

Musée

Venez vivre l’histoire du golf!

Pour rendre hommage au golf canadien, rien ne vaut le Musée et Temple de la renommée du golf canadien! Champions et championnats, apport du golf dans l’histoire du Canada, données techniques sur l’équipement : toutes les facettes du golf y sont explorées.

Pour voir d’autres images comme celles-ci-dessus, visitez notre Collection de photographies!

À PROPOS DU MUSÉE ET TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU GOLF CANADIEN

Le Temple de la renommée du golf canadien a pour mission de souligner les remarquables acteurs du golf canadien, depuis les joueurs des rangs amateurs et professionnels jusqu’aux bâtisseurs, concepteurs de parcours et autres qui ont joué un rôle de premier plan dans l’évolution de ce jeu au Canada. Exploités par Golf Canada, le Temple de la renommée du golf canadien, le musée et la bibliothèque sont ouverts aux visiteurs qui sont invités à venir y découvrir davantage d’aspects du golf et des intronisés.

Pour plus d’information sur les intronisations ou sur les membres honorés, veuillez contacter le Temple de la renommée du golf canadien au 1 800 263-0009 ou au 905 849-9700, poste 410, ou par courriel à mgardner@golfcanada.ca.

Prix d’entrée :

Adultes 10 $
Enfants/âge d’or (moins de 18 ans ou plus de 55 ans) 5 $
Familles 20 $
Membres de Golf Canada (Veuillez présenter votre carte Golf Canada) Gratuit

Développement du sport

Développement du sport

Désireux de voir nos meilleurs golfeuses et golfeurs amateurs rivaliser à force égale avec l’élite mondiale, Golf Canada a pris des initiatives importantes afin de rester à l’avant-garde dans ce domaine. Ces mesures visent à appuyer le mieux possible nos athlètes dans leur tentative de devenir les meilleurs au monde.

En tant qu’organisme directeur du golf au Canada, il importe que Golf Canada assure le succès au plus haut niveau pour de nombreuses raisons : Sensibilisation des médias au golf :

  • Sensibilisation de la jeunesse canadienne au sport du golf
  • Création de modèles de rôle

Dans le cadre du golf de haut niveaunous allons focalisé sur les initiatives suivantes:

  • Programme Jeune pro
  • Programme de la formation nationale amateur
  • Programme de la formation nationale de développement
  • Camps juniors haute performance de Golf Canada
  • Intégration des sciences du sport
    • Gestion mentale
    • Force et conditionnement
    • Biomécanique
    • Équipement
  • Centres de développement du golf junior
  • Politiques et procédures
    • Critères de sélection
  • Mentorat
  • Interaction avec les entraîneurs
  • Guide de Développement à long terme du joueur